19fed025 : Questionner l’envers du décor d’objets du quotidien via des outils pédagogiques


Description de cette formation

La première étape de la formation consiste à mieux cerner les questions de citoyenneté mondiale qui se posent dans notre quotidien. Pour y parvenir, nous proposons d’expérimenter une animation qui met en lumière les impacts d’un objet/service utilisé au quotidien par les jeunes (smartphone, aliments, voyage, jeans).

Ensuite, nous ciblerons plus spécifiquement des produits et des services proposés/réalisés dans les sections des écoles concernés, et nous proposerons différentes animations autour de la conception d’un produit/d’un service durable. L’objectif sera de pouvoir analyser et décortiquer un objet/service que l’élève utilise professionnellement, d’en comprendre les enjeux dans un contexte global et mondialisé, mais aussi local, et de déterminer à quels niveaux il est possible d’agir. Dans cette seconde étape, les animations proposées aux enseignant∙e∙s pourront être utilisées avec les élèves, considérés ici en tant que futurs professionnels.

Enfin, la dernière étape de la formation consistera à proposer aux enseignant∙e∙s quelques pistes sur la manière dont ils pourraient entamer une démarche de projet dans leur établissement. Des exemples de projets d’ECM seront proposés et un temps d’échanges et de réflexion sera prévu pour la création d’un projet au sein de l’école, entre plusieurs disciplines, niveaux ou filières, selon les intérêts et affinités des participants. Nous souhaiterions insuffler des partenariats entre les enseignant∙e∙s de disciplines générales et de pratiques professionnelles, pour que les projets et réflexions prennent sens pour tous les enseignant∙e∙s de l’établissement, compte tenu des contraintes de chacun.

Objectif de cette formation

Pré-requis

Etre disposé à s'approprier des méthodes et des outils actifs et participatifs. Afin que la formation se déroule au mieux, il est nécessaire que les participants soient ouverts à la démarche participative que nous proposons.

Public(s)-cible(s)
Tous les professeurs de l'enseignement secondaire

Formateurs
Annoncer la Couleur

Renseignements
Clotilde JUVENET clotilde.juvenet@segec.be (tel.: 02/256.71.88 ou 02/256.71.52)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 19fed025a
mardi 03 decembre 2019 de 9h à 16h - Maison diocésaine de l'enseignement Rue de l’Évêché 5 5000 Namur
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction