19Q1A002 : Santé et sécurité dans les entreprises de parcs et jardins


Description de cette formation

Cette formation débute par une explication des statistiques d'accidents observés dans le secteur.
Elle explique ensuite brièvement, le principe de la législation concernant la sécurité et la santé au travail ainsi que la façon d'envisager une gestion de la sécurité dans une entreprise.
Les principaux thèmes, comme : l'utilisation des machines, l'utilisation des produits chimiques, les équipements de protection individuelle, la prévention des incendies, la prévention des chutes, la prévention des lombalgies, ? seront ensuite abordés successivement au cours de la journée.
L'intérêt est d'apporter l'expérience pratique de PreventAgri sur des problématiques précises. Des exercices de mise en situation, de classement et d'identification des risques majeurs, de gestes destinés à éviter les lombalgies seront proposés.

La formation pourra être l'occasion de questionner les conseillers de PreventAgri par rapport aux compétences ciblées dans les référentiels d'apprentissage.


Avoir une tenue décontractée pour exercices pratiques non salissants.


Objectif de cette formation

La création et l’entretien des espaces verts exigent la réalisation de nombreuses activités diversifiées. Celles-ci exposent quotidiennement les travailleurs à divers risques professionnels (machines, lombalgies, bruit, intoxication ...). L'objectif de la formation est d'abord de conscientiser les professeurs à ces risques et ensuite de leur apporter une aide permettant de mieux gérer les risques et les obligations en la matière.

Public(s)-cible(s)
Professeurs des OBG horticoles du Secteur Agronomie des 2e et 3e degrés Professionnel et Technique de qualification

Formateurs
Frédéric Gastiny, Formateur Agronomie - Preventagri

Renseignements
Delphine MATHIEU delphine.mathieu@segec.be (tel.: 02/2567094)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 19Q1A002A
jeudi 30 janvier 2020 de 09:00 à 16:00 - Institut Sainte-Ursule Rue de Bruxelles 76 5000 Namur
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction