19fed050 : Créer un tutoriel vidéo avec une tablette numérique


Description de cette formation

1. La classe inversée : - mise au point du concept et incidence sur la posture de l'enseignant ; - typologie de différents dispositifs de classes inversées et incidence sur les types de stratégies d'enseignement qu'ils favorisent et sur la manière d'apprendre des élèves. (Source : M. Lebrun et J. Lecocq, Classes inversées. Enseigner et apprendre à l'endroit, Réseau Canopé, 2015.) 2. L'outil "tutoriel vidéo" : - typologie d'utilisation de la vidéo dans les classes (source : C. Laduron et J. Rappe, Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l'activité de l'apprenant, CRIFA, Liège, 2018) ; - avantages et inconvénients de la vidéo en enseignement ; - typologie des dispositifs de tutoriels vidéos (en lien avec le type de notions à enseigner). - critères de qualité d'un tutoriel vidéo 3. Le langage cinématographique : - découverte de certaines notions de langage cinématographique assurant la cohérence de la construction de la signification du message : le découpage en plans et les règles de raccord, les types de cadrage et d'angles de prises de vue. - impact du langage cinématographique sur la réception du message 4. Les outils techniques (identification) - découverte de différents logiciels (gratuits et payants) et du matériel audiovisuel (micros, adaptateurs, pieds d'appareil photo, etc) nécessaires à la réalisation d'un tutoriel vidéo (à l'aide d'une tablette numérique ou d'un ordinateur). - mise au point sur les aspects techniques de la vidéo : netteté de l'image, exposition, résolution, format, qualité de la prise de son, montage, etc. DÉROULEMENT JOUR 1 1. À travers le visionnement de capsules vidéos et la lecture d'extraits de textes, découverte de la notion de classe inversée (et de ses différents dispositifs) + réflexion-discussion sur son incidence sur l'enseignement, sur la posture de l'enseignant et sur la manière dont les élèves apprennent. 2. Réflexion collective sur les différentes utilisations de la vidéo en classe + synthèse 3. Analyse comparée de différents tutoriels vidéos afin d'en dégager une typologie de dispositifs utilisés et d'en souligner les avantages, les inconvénients en fonction des notions à enseigner. 4.Individuellement : analyse SWOT sur la question de l'utilisation de tutoriel vidéo dans le cadre de la classe inversée dans son propre contexte. 5. Analyse d'extraits vidéos afin de découvrir les notions de langage cinématographique. 6. Présentation des logiciels, du matériel audiovisuel et de leurs utilisations. 7. Expérimentation : exercice dirigé de réalisation de 2 bouts d'essai de tutoriels vidéos (correspondant à 2 dispositifs très différents). JOUR 2 1. Sur base d'extraits de tutoriels vidéos : identification des critères de qualité d'un tutoriel vidéo. 2. Analyse de plans de tournage de tutoriels vidéos 3. Exercice de réalisation d'un tutoriel vidéo - écriture du plan de tournage - tournage - montage et post-production 4. Projection des réalisations et analyse critique selon les critères de qualité identifiés au point 1. 5. Réflexion sur les petites adaptations à porter à la séquence d'apprentissage pour l'adapter aux élèves. 6. Discussion collective (en revenant sur les analyses SWOT) sur les possibilités réelles de réaliser des tutoriels vidéos ou de les faire réaliser par ses élèves. 7. Remise du syllabus et collecte des coordonnées pour l'envoi de toutes les ressources (vidéos et autres) utilisées lors de la formation.

Objectif de cette formation

Au cours de la formation, les participants réaliseront (à l'aide d'une tablette numérique) un tutoriel vidéo utilisable, par exemple, dans le cadre d'un dispositif de classe inversée. En amont de ce moment, seront proposées une série d'activités ayant pour objectif d'identifier une typologie de tutoriels vidéos, d'envisager leur construction narrative et visuelle, de découvrir les spécificités des dispositifs de classe inversée, de prendre connaissance et d'expérimenter l'aspect technique de telles réalisations. La méthodologie utilisée permet aisément d'utiliser les activités proposées au cours de la formation à des élèves dès lors que l'enseignant désire que ce soit ceux-ci qui réalisent leurs propres tutoriels vidéos.

Public(s)-cible(s)
Tous les professeurs de l'enseignement secondaire

Formateurs
Thomas Jungblut, Formateur et animateur au CAVL
Marc Malcourant , Formateur au CAV Liège

Renseignements

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 19fed050a
jeudi 30 janvier 2020 de 9h à 16h - Lieu à determiner
vendredi 31 janvier 2020 de 9h à 16h - Lieu à determiner
Inscription cloturée