Activité d’apprentissage

Les activités d’apprentissage proposées sur la Salle des profs possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Elles contiennent un dispositif d’enseignement-apprentissage qui précise :
  1. La compétence ciblée, l’attendu en fin de cycle pour cette compétence, le ou les savoirs et savoir-faire ciblés ;
  2. Le matériel à prévoir ;
  3. L’organisation, la situation de départ, les consignes à donner ;
  4. Le rôle de l’enseignant et les actions qu’il doit réaliser à chaque étape de l’activité ;
  5. Ce que vont faire les élèves, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer ;
  6. Des pistes de différenciation pour répondre aux besoins et aux difficultés variées que les élèves pourront rencontrer en cours d’activité ;
  7. La phase de structuration:  le savoir ou le savoir-faire qu’il faut structurer et des pistes pour animer cette partie afin d’en garder une trace (synthèse) ;
  8. Des suggestions d’exercices d’entrainement pour automatiser l’apprentissage réalisé ;
  9. Des pistes de prolongements possibles pour continuer l’activité en abordant d’autres compétences liées.
  • Une activité peut donc contenir une tâche (ou plusieurs) en guise de point de départ ou d’exercice, mais elle ne se réduit pas à celle-ci : en effet, une tâche utilisée seule n’est pas suffisante pour développer l’apprentissage chez un élève qui ne le maitrise pas encore.
  • Certaines activités proposées sur la Salle des profs sont prévues pour être réalisées en une fois (une période de 30 ou de 50 minutes par exemple), d’autres en plusieurs fois (plusieurs périodes le même jour ou plusieurs jours de suite).