Activité globale

  • Activité globale vs activité élémentaire et activité de mise en lien

Spécifique au programme de Langue française, la notion d’activité globale signifie une activité pédagogique dont la cible d’apprentissage est la maitrise de l’articulation de plusieurs savoirs et savoir-faire au sein d’un même domaine pris dans sa globalité (Lire, Écouter, Écrire ou Parler).

L’accent mis sur l’articulation des apprentissages est une réponse au constat que de nombreux élèves apprennent les différents savoirs et savoir-faire de la langue française (par exemple les règles de grammaire, la conjugaison, etc.) de façon isolée et décontextualisée, mais peinent à les utiliser conjointement de façon cohérente dans une situation de communication qui fait sens.

Or dans une situation de communication, on ne peut pas dissocier le sens du message de sa forme: grammaire, orthographe, vocabulaire, organisation textuelle ou composantes non verbales sont autant d’éléments à articuler au service de la signification du message.

  • Activité globale vs tâche globale

Une activité globale se distingue d’une tâche globale par le fait que l’activité comporte un dispositif pédagogique ou didactique qui vise à construire l’apprentissage avec des élèves qui ne le maitrisent pas encore.

On retrouve bien souvent une tâche globale au cœur de l’activité globale, comme situation-problème au départ de l’activité ou comme exercice d’application. Cependant l’activité ne se réduit pas à la tâche, car cette dernière n’est pas suffisante pour développer l’apprentissage. C’est la raison pour laquelle on retrouve une mise en situation, une phase de recherche ou de découverte, une phase de structuration, des pistes de différenciation, une phase d’entrainement, etc.

  • Exemples

Des exemples d’activités globales sont proposés dans la partie Français de la Salle des profs.