Ressources de la Salle des profs

Activités proposées

La Salle des profs est destinée aux enseignants qui cherchent des activités d’apprentissage réalistes et de qualité à réaliser avec leurs élèves.
Vous n’y trouverez pas d’outils qui se limitent à des fiches d’exercices ou à des évaluations, comme on en trouve sur d’autres sites. En effet, une activité d’apprentissage telle que définie sur la Salle des profs suppose un dispositif pédagogique ou didactique permettant réellement à l’élève qui ne sait pas ou qui éprouve des difficultés de surmonter celles-ci pour progresser vers la maitrise des savoirs, des savoir-faire ou des compétences visés.

C’est pourquoi toutes les activités proposées sont :

  1. utilisables directement en classe, en fournissant le matériel nécessaire autant que possible ;
    2. présentées dans un canevas unique pour faciliter la lecture ;
    3. écrites avec concision pour être lisibles en un temps assez court ;
    4. conçues par des gens de terrain ayant de l’expérience dans l’enseignement fondamental ;
    5. validées par un comité d’experts pédagogiques ;
    6. testées par au moins un enseignant n’ayant pas participé à la conception de l’activité ;
    7. conformes au programme de l’enseignement fondamental catholique.

Pour accéder aux activités, vous pouvez naviguer dans le menu proposé dans le bandeau supérieur en choisissant la discipline qui vous intéresse, utiliser le moteur de recherche ou cliquer sur les activités récentes mises en évidence à droite.

Pour mieux comprendre comment fonctionne le site, veuillez consulter la page structure du site.

Précautions

Bien entendu, il est tout à fait possible qu’une activité imaginée et réalisée par une personne dans un contexte particulier ne convienne pas telle quelle à un autre enseignant dans un autre contexte. La pédagogie est une science de l’humain, auquel on ne peut appliquer des règles immuables valables dans toutes les situations.

Notamment, les informations concernant le public cible des activités sont fournies à titre indicatif: elles sont à utiliser avec discernement en tenant compte des réalités du public d’élèves concerné, d’autant plus si ce public fréquente l’enseignement spécialisé.

La section « Commentaires » disponible sous chaque activité permet de partager un retour d’expérience et de faire des suggestions d’aménagement des activités, moyennant le respect de certaines règles de courtoisie.

Il est aussi possible que malgré le dispositif de validation rigoureux mis en place, des erreurs se soient glissées dans certaines fiches. Celles-ci peuvent nous être communiquées afin que nous apportions les corrections nécessaires lors de la prochaine mise à jour des outils.