Situer des évènements dans le temps > GRANDEURS en MATHÉMATIQUES

Calendrier des plantations – effectuer des repères pour quantifier une durée

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Résumé

Préalablement à l’activité, les élèves peuvent planter des bulbes en terre dans des pots ou dans le jardin de l’école.

Les élèves observent et notent les dates de la plantation, d’apparition de la première feuille, de la première fleur…

Ensuite, sur un calendrier, une ligne du temps, les élèves reportent les dates notées et calculent une durée comprise entre deux évènements : la plantation et la première feuille, la plantation et la première fleur, la première feuille et la première fleur, …

Après l’avoir expérimenté plusieurs fois, les élèves structureront la procédure à appliquer pour calculer une durée en recourant aux supports donnés.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P4
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : effectuer des repères pour situer deux évènements dans le temps (sur un calendrier) pour quantifier la durée qui les sépare.
  • Type de démarche : observation, mesurage, structuration, mise en commun.
  • Matériel fourni : des calendriers, des lignes du temps.