Construire et tracer des figures > SOLIDES ET FIGURES en MATHÉMATIQUES

Construire des figures simples

Construire des figures-Une-ok

Résumé

Les élèves essaient de construire des quadrilatères différents en utilisant 4 triangles.

Est-il possible de construire un carré (un rectangle, un parallélogramme, un losange) avec 4 triangles scalènes ? Avec 4 triangles obtusangles ? Avec 4 triangles isocèles rectangles ? Avec 4 triangles … ? …

Les élèves nomment les figures qu’ils ont réussi à construire à l’aide des triangles, confrontent leurs constructions, comparent les quadrilatères qu’il est possible de réaliser en complétant les tableaux à leur disposition.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P4
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : construire des quadrilatères et des triangles, selon les propriétés des côtés et des angles, par juxtaposition de figures.
  • Type de démarche : observation, essai-erreur, mise en commun, synthèse, structuration.
  • Matériel fourni : les triangles à (faire) découper pour les différents ateliers, une feuille de travail, un tableau à compléter pour réaliser la synthèse.