Repérer l’attitude corporelle qui accompagne le message > ÉCOUTER en FRANÇAIS

Coupez le son – les indices corporels

Coupez le son-Une-20150922

Résumé

Au travers de d’extraits de films connus, les élèves vont découvrir que le regard, les mimiques, les gestes et la posture traduisent les sentiments, les émotions, l’état d’esprit.

Il s’agit pour les élèves d’identifier l’émotion exprimée par les acteurs au travers des différents indicateurs repérés (gestes, mimiques…) alors que le son de l’extrait est coupé.

Les élèves construisent une synthèse sur le regard, les gestes, les mimiques et les postures qui traduisent la peur, la joie, la tristesse, la colère.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P5 - P6
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : repérer une attitude corporelle liée à un sentiment, à une émotion, à un état d'esprit (regard, mimiques, gestes, posture).
  • Type de démarche : confrontation, imitation, verbalisation, observation, mise en commun, synthèse.
  • Matériel fourni : des liens internet d’extraits de films, un tableau à compléter à l’aide des mots proposés, un autre tableau à compléter après quelques séquences.