Comparer et ordonner des fractions > GRANDEURS en MATHÉMATIQUES

Les fractions équivalentes

Résumé

Des cartes sont à disposition des élèves de manière à pouvoir comparer des fractionnements d’un même objet.

Les élèves listent individuellement les grandeurs fractionnées équivalentes, partagent leurs découvertes en verbalisant les groupements effectués.

Le nombre de cartes à disposition des élèves varie en fonction des difficultés rencontrées par ceux-ci.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P3 - P4
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : comparer des fractionnements d'un même objet.
  • Type de démarche : travail en duos, confrontation, mise en commun, synthèse.
  • Matériel fourni : une série de cartes représentant des grandeurs fractionnées. Une feuille sur laquelle les élèves groupent les grandeurs qu’ils estiment équivalentes.

Bataille de fractions

bataille

Résumé

Les élèves travaillent avec des grandeurs fractionnées et non avec des fractions nombres afin de comprendre les fractions. 

Sur le principe du jeu de bataille, les élèves vont comparer le résultat de deux fractionnements d’une même grandeur. 

La structuration analysera les cas du même dénominateur, du même numérateur et des dénominateurs multiples l’un de l’autre. 

 

Un prolongement possible ajoutera le cas des fractions n’ayant ni le même dénominateur, ni le même numérateur. 

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P5 - P6
  • Type d'activité : activité globale
  • Savoir-faire identifié : Comparer le résultat de deux fractionnements d’une même grandeur avec : des fractions de même dénominateur ; des fractions de même numérateur ; des fractions dont les dénominateurs sont multiples l’un de l’autre
  • Type de démarche : Activité ludique, différenciation, mise en commun, structuration, travail en duos
  • Matériel fourni : * Les cartes fractions en gris et en foncé * Feuille de collectes des cas découverts * Exemples d’exercices d’entraînement et d’automatisation

Dire les fractions

fraction

Résumé

Par exploration individuelle puis en comparant avec son binome, l’élève manipule les noms des fractions.

Une structuration vient mettre de l’ordre dans toutes les découvertes. 

Des pistes de différenciation, d’exercice, d’automatisation et des prolongements sont proposés.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P3
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir identifié : Les termes : demi, tiers, quart, cinquième, sixième …
  • Savoir-faire identifié : Nommer avec une fraction la grandeur fractionnée
  • Type de démarche : automatisation, confrontation, émission d'hypothèses, essai-erreur, structuration, travail en duo, verbalisation
  • Matériel fourni : Cartes pour les fractions Feuille à compléter pour les réponses

Des demis pour tous

illu - des demis pour tous

Résumé

Les élèves apprennent à fractionner des figures en utilisant différentes techniques. 

Cette activité, parmi d’autres, vise à construire le concept de demi. 

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P1
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : Fractionner en 2 ou en 4 parts équivalentes : la mesure d’une grandeur (aire)
  • Type de démarche : Confrontation, essai-erreur, manipulation, mise en commun, travail en duo, verbalisation
  • Matériel fourni : Les formes présentées seront agrandies avant d’être photocopiées.