Faire des sciences et renforcer la langue d’apprentissage – Outil pédagogique
Ce document propose quelques séquences d’apprentissage sur des thèmes liés au 1er degré. Il vise à montrer comment le cours de sciences, particulièrement quand il est basé sur l’expérimentation directe, peut contribuer à renforcer les apprentissages linguistiques des élèves.
Bien qu’à l’origine, il ait été conçu pour outiller les professeurs de sciences en classes DASPA (primo-arrivants), il pourra aussi inspirer tous les professeurs de sciences confrontés à des publics de plus en plus hétérogènes, et plus particulièrement ceux éprouvant des difficultés langagières.
Les séquences proposées dans ce document ont été conçues et testées dans le contexte de classes DASPA. Leur adaptation dans de nouvelles formes et de nouveaux thèmes seront certainement des occasions intéressantes pour nourrir le travail collaboratif des équipes. N’hésitez pas à nous transmettre vos idées et suggestions pour nous aider à l’améliorer !
Des annexes peuvent être aussi téléchargées à la suite de l’outil.
Annexes à l'outil Sciences DASPA-FLA | |
---|---|
Séquence 4 : Les changements d'état | Feuille élèves débutants |
Feuille élèves avancés | |
Séquence 5 : Mélanges hétérogènes et homogènes | Instructions pour le professeur |
Expériences à réaliser | |
Feuille d'exercices |