Construire des supports cartographiques avec ArcGIS Online – 16SCH001

SM1

pdfLe tutoriel vise à montrer comment sélectionner des cartes dans ArcGIS Online, les enregistrer dans sa bibliothèque, les partager et construire une interface Story Maps pour les partager de manière conviviale. Ce n’est pas un manuel qui vise à illustrer toutes les possibilités de ces deux interfaces.

Première partie

Alimenter sa bibliothèque de cartes avec ArcGIS Online

Cette interface permet de sélectionner des cartes sur des objets variés.

Ce lien vous permet d’accéder aux informations relatives aux fonctionnalités et possibilités d’ArcGIS Online.

I. Créer un compte sur ArcGIS Online

1. Rendez-vous à cette adresse

SM1

2. Cliquez sur “Se connecter”

SM2

3. Cliquez sur “CRÉER UN COMPTE PUBLIC” et choisissez une des possibilités pour introduire vos informations.

SM3

4. L’illustration ci-dessous correspond à la fenêtre “SAISIR VOS INFORMATIONS”

SM4

5. Complétez les informations demandées, acceptez les conditions et cliquez sur “CRÉER MON COMPTE”.

Vous êtes connecté sur ArcGIS Online. Vous pouvez cliquer sur “METTRE À JOUR MON PROFIL” pour mettre par exemple l’interface en français.

 

II. Sélectionner une carte,l’enregistrer dans sa bibliothèque et la partager.

 

Dans cette deuxième partie, je vais commencer à enrichir ma bibliothèque afin d’avoir des supports pour construire une collection de cartes en lien avec un thème de mon programme.

Par exemple, si les élèves doivent apprendre à la géographie de la population de l’échelle mondiale à celle d’un pays et qu’ils doivent analyser les éventuels liens entre cette géographie et :

  • la géographie des terres cultivées;
  • le relief;
  • l’hydrographie;
  • les conditions climatiques;

Je vais au moins placer dans ma bibliothèque des cartes de la répartition de la population, du relief, de l’hydrographie, des températures et des précipitations.

 1. Cliquez sur le bouton “Carte”.

SM19

2. Sélectionnez l’option “Contenu”

Cette option se situe dans la partie de gauche. Elle permet d’afficher les couches à votre disposition

SM7

3. Cliquez sur le bouton  “Ajouter” et sélectionnez l’option “Rechercher des couches”

SM10

4. Utilisation d’un mot-clé

Utilisez comme mot-clé gpwv4 population et sélectionnez la couche Gpwv4 Population Density, 2010.

Si vous encodez uniquement le mot-clé population, vous aurez une liste interminable de cartes dont beaucoup ne vous intéresseront pas ou ne seront pas accessibles (plus partagées, …).

La mise en commun de ressources (ne serait-ce que par des mots-clés) sera un des enjeux de cette année afin que chacun puisse gagner du temps.

5. Cliquez ensuite sur “AJOUT DES COUCHES TERMINÉ”.

SM11

 

Si l’option “Contenu” est activée comme sur l’illustration ci-dessus. Vous verrez le nom de la couche comme dans l’illustration ci-dessus.

6. Modifier des options de la couche

Les trois points sous l’intitulé permettent d’accéder aux options de la couche.

Placez votre curseur sur le nom de la couche pour faire apparaitre les points puis cliquez sur ceux-ci.

SM12

  • L’option transparence permet de faire varier l’intensité de la couche.
  • L’option “Afficher les détails de l’élément” vous donne accès aux sources des données. Cette option est particulièrement importante pour les données spatiales numériques. Je découvre par exemple que la population est représentée par pixel d’environ 1km².
7. Enregistrez la carte

Cliquez sur l’option “Enregistrer” puis “Enregistrer sous”

SM13

Je complète ici des informations qui me permettront aisément de retrouver l’information quand j’aurai des dizaines de cartes dans ma bibliothèque ou pour que d’autres utilisateurs puissent la retrouver.

Cliquez ensuite sur “ENREGISTRER LA CARTE”.

 

Je pourrais faire le choix d’ajouter plusieurs couches dans l’interface. Vous le ferez certainement.

Toutefois, afin de faciliter mon travail ultérieurement dans Story Maps, je fais le choix de ne mettre qu’une couche dans l’interface.

8. Partager la carte

Afin de permettre à d’autres utilisateurs de consulter ma carte, que ce soit dans ArcGIS Online ou plus loin dans Story Maps, ma carte doit être rendue publique.

Cliquez sur “Partager”.

SM14

Vous observerez que j’ai:

  • activé l’option “Tout le monde (public);
  • désactivé l’option “partager l’étendue de la carte actuelle” (afin de permettre de naviguer à n’importe quelle échelle ultérieurement).

Cliquez ensuite sur “TERMINÉ”.

III. Ajouter d’autres cartes dans sa bibliothèque.

1. L’imagerie terrestre

Cliquez sur “Nouvelle carte” en haut à droite

SM20

Ici, nous n’allons pas ajouter une couche mais uniquement sélectionner dans “Fond de carte” l’option “Imagerie”

Cette carte permettra de consulter les vues aériennes (comme sur Google Earth p.ex.).

Vous pouvez donc déjà répéter les points 5 et 6 du chapitre II pour enregistrer cette deuxième carte et la partager en précisant dans le nom et le descriptif qu’il est question de l’imagerie terrestre.

SM82. Le relief

Cliquez sur “Nouvelle carte” en haut à droite.

Répétez les points 2 et 3 du chapitre II en utilisant comme mot-clé de recherche “World physical map” et sélectionnez la couche “World Physical Map de esri”.

Répétez les points 5 et 6 du chapitre II pour enregistrer cette troisième carte et la partager en précisant dans le nom et le descriptif qu’il est question du relief.

3. L’hydrographie

Cliquez sur “Nouvelle carte” en haut à droite.

Répétez les points 2 et 3 du chapitre II en utilisant comme mot-clé de recherche “World Hydro Reference Overlay” et sélectionnez la première couche du même nom.

J’ai choisi pour cette carte un fond intitulé “Nuances de gris”.

Répétez les points 5 et 6 du chapitre II pour enregistrer cette quatrième carte et la partager en précisant dans le nom et le descriptif qu’il est question de l’hydrographie.

4. Les précipitations

Cliquez sur “Nouvelle carte” en haut à droite.

Répétez les points 2 et 3 du chapitre II en utilisant comme mot-clé de recherche “Precipitation” (sans accent!) ” et sélectionnez la couche “Total Annual Precipitation”

Répétez les points 5 et 6 du chapitre II pour enregistrer cette cinquième carte et la partager en précisant dans le nom et le descriptif qu’il est question des précipitations.

5. Les températures

Cliquez sur “Nouvelle carte” en haut à droite.

Répétez les points 2 et 3 du chapitre II en utilisant comme mot-clé de recherche “Temperature” (sans accent!) ” et sélectionnez la couche “Annual_Temp”

Répétez les points 5 et 6 du chapitre II pour enregistrer cette sixième carte et la partager en précisant dans le nom et le descriptif qu’il est question des températures

 

Vous aurez probablement eu la curiosité de tester d’autres couches; N’hésitez pas à enrichir votre bibliothèque avec celles que vous jugerez utiles pour l’apprentissage en classe. Restons toutefois modestes, avec trop d’informations, nous risquons de noyer les élèves.

 

Deuxième partie – Créer une Story Maps

 

Différents chemins existent pour créer des présentations Web. Le tutoriel en explore un.

De même, différentes possibilités de présentations sont disponibles. Je choisirai ici la présentation par onglet qui me semble particulièrement adaptée pour favoriser l’apprentissage par la découverte. Certaines formules ont tendance à induire des démarches plus transmissives.

I. Entrer dans l’interface de création d’une application WEB

SM31

Dans ArcGIS Online:

1. Sélectionnez l’option “Contenus” et sélectionnez votre nom dans la bandeau de gauche.img

2. Sélectionnez ensuite la carte relative à la répartition de la population mondiale (le titre que vous avez donné est peut-être différent de celui indiqué dans ma liste).

SM33

3. Cliquez sur “Créer une application Web” dans la partie droite de l’écran en choisissant l’option “Utilisation d’un modèle”.

Vous obtenez ensuite l’écran suivant

SM34

4. Cliquez sur “Créer une Story Map

5. Cliquez sur “Série de Story Maps

6. Cliquez sur “CRÉER UNE APPLICATION WEB”

SM35

7. Adaptez éventuellement les informations et cliquez sur “Terminer”.

Vous entrez maintenant dans l’interface de création de l’application.

 

II. Mettre une première carte dans Story Maps

1. Conservez l’option “Par onglets” et cliquez sur “DÉMARRER”.

SM36

2. Donnez un nom à votre collection puis cliquez sur la flèche à droite du titre.

SM37

 

 

3. Dans la fenêtre suivante, nommez l’onglet de la première carte et sélectionnez celle qui est relative à la population.

SM38

Vous obtenez alors la fenêtre suivante:

SM58

4. Cliquez sur “Configuration personnalisée”

Cette option permet de déterminer à quelle échelle la carte s’affichera lors de l’ouverture de la collection de cartes par un utilisateur. Toutes les autres cartes seront adaptées à la même échelle.

5. Cliquez ensuite sur “ENREGISTRER L’EMPLACEMENT DE LA CARTE”

SM59

6. Activez l’option “Légende” et cliquez sur “AJOUTER”.

Vous obtenez votre première carte.

SM40

III. Configurer l’interface

SM41

Cliquez sur “Paramètres” et adaptez ceux-ci comme dans les illustrations suivantes pour les onglets “Options de mise en page”, “Options de la carte” et “En-tête”:

SM42

SM43

SM44

 

IV. Guider/compléter la lecture de la carte

 

Le volet de texte peut être complété. Si vous n’y mettez aucune information, il ne sera pas affiché avec la carte.

SM45

Vous pouvez y placer des informations relatives à la carte (sources,…) mais aussi des informations complémentaires telles que:

  • des consignes de lecture ou des tâches pour les élèves;
  • des informations complémentaires pour comprendre ou aller plus loin dans l’apprentissage issues de texte ou de vidéos.

Pour l’exemple, j’ai placé une consigne, un texte et une vidéo issue de Youtube. À vous de compléter avec les informations que vous jugerez utiles.

SM46

Cliquez ensuite sur “ENREGISTRER” dans le coin supérieur droit de la fenêtre pour sauvegarder votre travail.

V. Ajouter les autres cartes

 

1. Cliquez sur l’option “AJOUTER”

SM50

2. Cliquez sur “Sélectionnez une carte”

SM47

3. Choisissez une des cartes à ajouter à partir de votre “Mon contenu”.

SM48

4. Ajustez éventuellement les options comme ci-dessous

5. Cliquez sur “AJOUTER”

SM49

6. Insérez éventuellement du texte, des consignes, des vidéos,… dans l’espace texte.

7. Cliquez sur “ENREGISTRER” pour sauvegarder votre travail.

 

Répéter les opérations de 1 à 7 pour ajouter les différentes cartes nécessaires à votre travail en classe.

SM51

VI. Ajouter d’autres contenus aux onglets

Les onglets peuvent comporter des cartes mais aussi des liens vers des vidéos ou des sites Web qui s’afficheront sans devoir quitter l’interface de présentation de la collection.

Exemple d’un site Web

 

1. Cliquez sur “AJOUTER” (comme fait plus haut)

2. Cliquez sur “Page Web” et complétez l’adresse d’un site.

SM52

3. Ajouter un titre de l’onglet

4. Cliquez sur “Configurer”

SM53

5. Cliquez sur “Ajouter”

B. Exemple d’une vidéo

 

1. Cliquez sur “AJOUTER” (comme fait plus haut)

2. Cliquez sur “Vidéo” et complétez l’adresse de la vidéo (dans Youtube, utilisez l’option “Partager” pour obtenir l’adresse à encoder (faire un copier/coller).

SM55

3. Cliquez sur “Vérifier”

4. Cliquez sur “Sélectionner cette vidéo”

5. Cliquez sur “Ajouter”

N’oubliez pas d’enregistrer votre travail.

VII. Partager et diffuser sa collection

1. Cliquez sur “Partager”

SM56

2. Vérifiez à mettre la collection en mode “Public”.

SM57

3. Copier l’adresse affichée sous “Communiquer”.

4. Cliquez sur “Fermer”

Cette adresse vous permettra de retrouver en ligne votre travail et de le diffuser à vos élèves ou vos collègues.

Ici l’adresse pour la collection construite dans l’exemple ci-dessus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *