Occupation du sol en lien avec la déforestation

Visées des situations d’apprentissage

Identifier les espaces affectés par la déforestation dans l’espace intertropical et extratropical. Identifier et comparer la dynamique de ce phénomène de déforestation. Sur base de l’observation de l’occupation du sol dans des espaces déforestés, envisager des causes de cette déforestation.

Public

Ces situations d’apprentissage peuvent être mobilisées en tout ou en partie. Il n’est pas indispensable de mobiliser les 5 situations proposées. Les situations seront retenues en fonction d’apprentissages visés et des acquis déjà en place.

Pour le cours de géographie de 4e année, programme de 2018

À partir de l’observation de l’occupation de l’espace. Décrire des éléments qui traduisent la pression de l’Homme sur ce milieu (démographie, nature de l’exploitation…) et l’effet de cette pression sur l’accès à cette ressource – Concept de potentialité/vulnérabilité.

Pour le cours de formation historique et géographique de 5e année (qualifiant)

L’enseignant prend appui sur l’importance et la dynamique de la déforestation dans la zone intertropicale en prenant appui sur la dynamique spatiale du couvert forestier et sur les causes démographiques et économiques de cette évolution.

Ressources documentaires

  1. Global Forest Change
  2. Des vues géolocalisées sur GE à partir d’un fichier kmz
  3. Article Wikipédia sur la déforestation en Amazonie
  4. Article Wikipédia sur la déforestation en Russie
  5. Atlas numérique de 4e année (formation géographique)

Première situation d’apprentissage

Décrire à l’échelle de l’Amazonie la couverture forestière en zone tropicale

Sur base du site “Global Forest Change” , réaliser un croquis cartographique à l’échelle du bassin de l’Amazone qui montre l’évolution spatiale du couvert forestier en Amazonie. La carte vierge peut être directement imprimée depuis l’atlas numérique de 4e année, sélectionner “Pays du monde (fond blanc)”, zoomer sur l’Amazonie puis cliquer sur imprimer.

À partir de la couche “2000 percent Tree Cover”

  • Sur la carte vierge, délimiter l’espace couvert par la forêt tropicale en 2000. À l’aide de l’atlas, indiquer au moins 3 repères pertinents qui délimitent l’étendue de cette forêt.

À partir de la couche “forest cover lost 2000-2017″

  • Sur la même carte, localiser les zones qui ont subi une déforestation.
  • Rédiger un court texte qui décrit l’évolution spatiale de la déforestation en Amazonie en utilisant un vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents.

Structuration des acquis au terme de cette première situation d’apprentissage

L’élève a appris:

  • à manipuler un géoportail;
  • à manipuler un atlas papier ou numérique pour sélectionner des repères spatiaux pertinents (ceux qui permettent de mettre en évidence des continuités ou des ruptures spatiales pour décrire la répartition de la forêt et de la déforestation;
  • quelques règles de la cartographie pour établir une légende et réaliser un croquis cartographique (figurés/légende/titre);
  • la situation de la forêt tropicale humide à l’échelle de l’Amérique du Sud;
  • des repères spatiaux pertinents en lien avec la forêt amazonienne.

Un transfert peut se faire sur la forêt tropicale du Congo et/ou l’Indonésie en utilisant la même démarche. On pourra ainsi synthétiser en comparant l’importance de la déforestation entre ces 3 endroits.

Deuxième situation d’apprentissage

L’occupation du sol dans des espaces déforestée.

  • À partir de GE et du fichier kmz “Amazonie”, décrire l’occupation du sol dans différents espaces géolocalisés. Il faut répondre aux différentes questions posées dans ce parcours.
  • À la maison ou dans un centre cybermédia, chaque élève identifie à l’aide des coordonnées géographiques un autre espace où la déforestation est également significative. Il décrit l’occupation du sol qu’il peut observer cet espace en utilisant les techniques apprises pour réaliser ce genre de description.
  • Réalisation collective d’une synthèse afin de décrire la tendance générale observée en termes d’occupation du sol dans les espaces déforestés (quelle est la fonction des espaces déforestés). Il est utile également de relever les éventuelles exceptions ou particularités mises en évidence par les observations individuelles des élèves.
  • Comparaison de cette généralisation avec le contenu de l’article qui traite des  causes de la déforestation en Amazonie sur Wikipédia.

Structuration des acquis au terme de cette deuxième situation d’apprentissage

L’élève a appris à:

  • manipuler GE;
  • lire une image satellitaire;
  • placer des repères dans GE;
  • créer un fichier kmz pour communiquer des observations dans GE;
  • distinguer différents types d’occupation de l’espace qui traduisent ici la pression de l’homme sur son milieu (des causes de la déforestation?);
  • des notions telles que agriculture intensive/monoculture/agriculture migratoire ou vivrière;
  • manipuler un géoportail (estimateur de population);
  • mesurer l’importance de la déforestation en Amazonie : direction/forme/processus/…;
  • réaliser un croquis cartographique;
  • utiliser les règles de la cartographie.

Troisième situation d’apprentissage

Importance de la déforestation ailleurs dans le monde intertropical

Cette partie peut se faire soit à la maison, ou comme évaluation formative en classe.

Par exemple, un groupe d’élèves travaille sur la forêt tropicale du Congo et un autre sur la forêt tropicale en Indonésie.

  • À partir de GE, identifier 3 espaces où la déforestation est visible et nommer ces espaces à l’aide de 3 repères qui permettent de les localiser.
  • Pour chaque espace,
    • mesurer l’importance de la zone déforestée;
    • décrire l’occupation du sol (retrouve-t-on des zones de cultures/élevages/des zones habitées/…)
    • décrire comment s’organise spatialement cette déforestation ? Régulière/irrégulière/le long d’axes …
    • réaliser un croquis cartographique pour mettre en évidence cette spatialisation de la déforestation et l’occupation du sol dominante.
  • La mise en commun des observations permet d’identifier l’importance de la déforestation et la nature de l’occupation du sol dans d’autres espaces déforestés sur Terre. L’objectif est de comparer ces nouvelles situations par rapport à celle observée en Amazonie.

Structuration des acquis au terme de cette troisième situation d’apprentissage

L’élève a appris que:

  • l’importance de la déforestation varie d’une région à une autre tant par l’importance des espaces affectés que par la dynamique spatiale de ce phénomène;
  • l’occupation du sol dans les espaces après déforestation varie d’une région à une autre : en Amazonie principalement de l’élevage ou monoculture/ en Indonésie des palmeraies (monoculture) / au Congo agriculture vivrière;
  • le type d’exploitation agricole varie d’une région à l’autre (Amazonie et Indonésie agriculture mécanisée pour l’agroalimentaire – en Afrique : agriculture de subsistance.

Quatrième situation d’apprentissage

Importance de la déforestation ailleurs dans le monde extratropical

 

Observations à l’échelle mondiale

À partir de la carte “Forest cover lost 2000-2017″ de Global Forest Change, identifier des espaces en dehors de la zone intertropicale où la déforestation est intense.

  • annoter une carte vierge à l’échelle du monde pour mettre en évidence ce phénomène;
  • rédiger un court texte pour décrire la situation de ces espaces en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents.

Observations à l’échelle locale

À partir de “Global Forest Change” après avoir sélectionné dans « Examples Locations » : “Forest Fires in Yakutsk”,

  • localiser cet espace sur la carte à l’échelle mondiale;
  • décrire, à l’échelle locale, l’occupation du sol sur la base de l’image satellitaire en utilisant les techniques apprises pour décrire ce genre de phénomène.
  • en utilisant l’article ICI ou encore ICI et l’atlas numérique de 4e année, sélectionner 2 composantes de l’espace qui peuvent être mises en lien avec ce phénomène à cet endroit. Justifiez en quelques mots la sélection opérée.
  • identifier, à une échelle locale, d’autres espaces de déforestation importante en Suède et sur la côte ouest des USA dans la zone tempérée. Décrire la répartition de ces espaces de déforestation.

Structuration des acquis au terme de cette quatrième situation d’apprentissage

L’élève a appris:

  • que la déforestation affecte également espaces dans la zone tempérée;
  • que la déforestation peut être en lien avec les effets des changements du climat : changements du régime des pluies et des températures.
  • la répartition des grands ensembles forestiers à l’échelle mondiale : forêts tropicales humides/forêts tempérées/forêt boréale
  • la répartition des zones climatiques en lien avec un biome (zone tempérée = forêt boréale/forêt tempérée – zone intertropicale : forêt tropicale humide)
  • l’effet de continentalité sur le régime pluviométrique et sur les températures.

Cinquième situation d’apprentissage

Les facteurs de localisation des forêts tropicales humides

Ressources documentaires

  1. Carte réalisée lors de la situation d’apprentissage précédente
  2. Un survol dans GE/vue oblique à l’échelle locale
  3. Outil Profil
  4. Atlas numérique de 4e
  5. L’Atlas papier

À l’échelle de la forêt amazonienne

  • Sur base de la carte réalisée lors de la première situation d’apprentissage et de l’Atlas numérique de 4e année,  sélectionner au moins 2 composantes de l’espace qui peuvent être mises en lien avec la répartition de la forêt à l’échelle de l’Amérique du Sud.
  • Réaliser un profil du relief pour mettre en évidence la localisation de la forêt par rapport au relief.
    Pour compléter l’observation, on peut effectuer un survol localisé de la forêt amazonienne ou une vue oblique

Sur d’autres continents

Ce travail de liens entre des composantes de l’espace et l’occupation de l’espace par une forêt tropicale humide peut se faire en Afrique et/ou l’Indonésie en utilisant la même démarche. Cette activité peut se faire soit en classe par groupe ou à domicile afin que l’élève puisse avoir l’occasion de manipuler en autonomie les outils numériques.

Structuration des acquis au terme de cette cinquième situation d’apprentissage

L’élève a appris;

  • à manipuler les couches d’un atlas numérique;
  • ce qu’est un bassin hydrographique;
  • à réaliser un profil du relief avec GE;
  • à établir des liens entre le relief et une autre composante de l’espace sur la base d’un profil du relief;
  • la nature du lien altitude/végétation dans l’espace intertropical;
  • la nature du lien végétation/bassin hydrographique dans l’espace intertropical;
  • les conditions théoriques de la variation de la température avec la latitude et en fonction des saisons (en lien avec l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre sur le plan de l’écliptique et la révolution de la Terre);
  • les conditions générales de la variation des précipitations avec la latitude (en lien avec le modèle spatial simplifié de la circulation atmosphérique);
  • des liens entre le modèle spatial du zonage climatique et bioclimatique et le modèle spatial de la circulation atmosphérique
  • à illustrer le concept d’atouts/contraintes spatiales en faisant référence à des exemples observés d’occupation de l’espace par la forêt tropicale en fonction de l’altitude, du bassin hydrographique, régime pluviométrique et des températures annuelles.

 

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