Accès à l’énergie – Les éoliennes en Wallonie, en Europe et dans le monde

Cette situation d’apprentissage vise à mettre en évidence des facteurs de localisation des éoliennes tant à l’échelle de la Wallonie qu’à l’échelle locale, de l’Europe et du monde et mettre en évidence les grandes disparités spatiales dans le cadre de l’investissement dans ce type d’énergie.

Ressources externes:

Première situation d’apprentissage

Sur la base de la carte ci-dessous, décrire la répartition des éoliennes à l’échelle de la Wallonie en mettant en évidence les espaces où les concentrations sont les plus fortes et les espaces où les concentrations sont les lus faibles.

  • en annotant une carte vierge à l’échelle de la Wallonie
  • en rédigeant un court texte qui utilise le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents.


Deuxième situation d’apprentissage

En utilisant Google Earth Online ou GE Pro,

  • repérer les éoliennes à l’est de Chimay (Baileux). Centrez la vue et enregistrer le repère.
  • en prenant appui sur le cadre de référence des éoliennes en Wallonie et en utilisant soit des vues verticales, des vues obliques ou des vues Steet View, identifier 5 facteurs favorables à l’implantation des éoliennes dans la région de Chimay (éoliennes existantes). Enregistrer les vues qui illustrent ces facteurs.

 

Troisième situation d’apprentissage

La carte des éoliennes est également visible sur l’atlas IRENA (sélectionner “Power infrastructure” puis “Gobal Power Generators OpenStreetMap”.

En prenant appui sur l’atlas de 5e année ou sur l’atlas IRENA, sélectionner deux couches spatiales qui peuvent être mises en lien avec la répartition spatiale des éoliennes à l’échelle de la Wallonie. Justifier en quelques mots la sélection.

 

 Quatrième situation d’apprentissage.

Sur base de l’atlas de 5e année ou de l’atlas IRENA, décrire la répartition des éoliennes à l’échelle de l’Europe du NW.

  • annoter une carte vierge;
  • rédiger un court texte qui met en évidence les espaces où se situent les principales concentrations et les principaux espaces à faible concentration d’éoliennes.

Cette répartition met en évidence de grandes disparités qui sont le reflet des différentes politiques énergétiques des pays:

  • sur cette base, quels pays ou quelles régions sont les plus engagées de ce point de vue dans la transition énergétique;
  • identifier pour l’un ou l’autre espace à faible densité d’éolienne des contraintes spatiales spécifiques.

Cinquième situation d’apprentissage

Mêmes démarches que la quatrième situation, mais au niveau mondial.

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