Les ouragans et les risques naturels dans l’espace intertropical

Première situation d’apprentissage – Introduction

 Sur base de la carte:

  • proposez une définition du mot “ouragan”;
  • indiquez ce qui distingue un ouragan des autres phénomènes similaires;
  • quel est le nom donné pour l’ensemble de ces phénomènes?

carte-mondiale-de-formation-des-cyclones-ouragans-et-typhons


Deuxième situation d’apprentissage – Où est donc passée Irma?

Sur base de la vidéo et de l’application Ventusky accessible ICI, complétez la carte en vue de mettre en évidence la trajectoire des deux ouragans Irma et José.
Rédigez un texte de quelques lignes pour décrire ces trajectoires en utilisant des repères spatiaux pertinents et le vocabulaire adéquat.

carte_irma_jose


Troisième situation d’apprentissage – La formation des cyclones

Sur base des informations du site de Météo France et de l’illustration ci-dessous, réalisez un support pour expliquer le mécanisme des cyclones tropicaux et le lien entre ce phénomène et les inondations.

Ouragan_IRMA


Quatrième situation d’apprentissage – La répartition des cyclones

Différents supports permettent de visualiser la répartition des cyclones

Sur base du géoportail Global Risk Data Platform : UNEP/GRID-Geneva and UNISDR, sélectionnez dans “Past Events”, la carte “Tropical cyclones intensity”. Rédigez un court texte pour décrire la géographie des cyclones en utilisant le vocabulaire adéquat et les repères spatiaux pertinents.


Cinquième situation d’apprentissage – La répartition du risque associé aux cyclones

Sur base du texte de Wikipedia, rédigez un court texte qui distingue le risque, l’aléa, l’exposition et la vulnérabilité.

Sur base du site Global Risk Data Platform : UNEP/GRID-Geneva and UNISDR, sélectionnez la carte dans “Risk” puis “Tropical cyclones mortality risk” ou sur base de l’atlas de 3e année, sélectionnez la couche ” Cyclones – Risque de mortalité”.  Décrivez les principaux foyers associés au risque cyclonique en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents.

 


Sixième situation d’apprentissage – Les facteurs qui influencent la répartition de l’aléa cyclonique et du risque cyclonique

Sur base de l’atlas numérique de 3e année, sélectionnez au moins trois couches qui permettent de justifier la géographie de l’aléa cyclonique et/ou du risque cyclonique. Donner le nom des couches sélectionnées et rédiger un court texte pour justifier votre sélection.

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