Libre à Vous

Cher(e) lecteur/lectrice de Libre à Vous, vous lirez ci-dessous les informations récentes destinées à toute personne qui s'intéresse à l'enseignement catholique. Pour rappel, les anciens numéros de Libre à Vous sont toujours accessibles.

Université d’été de l’enseignement catholique
La vidéo de la conférence d’Alain ERALY en ligne !

La dernière Université d’été de l’enseignement catholique qui s’est tenue le 25 aout dernier à Louvain-la-Neuve a, à nouveau, rencontré un vif succès. Près de 900 personnes s’étaient inscrites à cette journée, qui avait pour thème Enseigner : au cœur de l’école, des métiers qui changent.

Un des points forts de la journée : la conférence d’Alain ERALY, intitulée « Des valeurs pour des métiers en évolution ». Dans un exposé très remarqué, le professeur en sociologie de l’ULB, qui a également présidé le groupe de travail du Pacte pour un enseignement d’excellence sur l’amélioration du pilotage et de l’accompagnement du système scolaire, est revenu longuement sur l’idée maitresse des plans de pilotage, à savoir renforcer l’autonomie et la responsabilisation des PO et des écoles par l’intermédiaire d’un système de contrats d’objectifs.

Un plan de pilotage, qui engage l’école et son PO vis-à-vis du pouvoir subsidiant, permet le passage d’une logique d’inspection et de respect des règlements à une logique de résultat avec, à la clé, la mise en avant d’une série de valeurs caractéristiques de notre modernité démocratique, à savoir : la transparence, le contrôle démocratique, la responsabilité, une éthique de la vérité des résultats, la reconnaissance du travail accompli et une dynamique d’auto-évaluation, d’apprentissage et d’amélioration.

La vidéo de cette conférence est à présent disponible sur notre site

Vous pouvez la (re)découvrir seul(e) ou en équipe. Dans une optique pédagogique, nous l’avons organisée en chapitres thématiques. Vous avez également la possibilité de la revoir en version intégrale.


Alain ERALY a également accordé un entretien vidéo à entrées libres. L’interview à paraitre dans le magazine est aussi à lire ici (pp. 2-3 du dossier).





Mais aussi…
Nous vous proposons également de revoir la conférence de Vincent de COOREBYTER, philosophe et professeur à l’ULB, intitulée « L’école de l’exigence ». Cette vidéo est aussi disponible par chapitre thématique.

V. de COOREBYTER a également accordé une interview à paraitre dans le numéro d’octobre d’entrées libres. La vidéo de l’entretien sera également mise en ligne.

Nous vous proposons enfin de (re)visionner :

L’ensemble des traces déjà disponibles (textes, vidéos) est accessible ici. Vous pouvez également y découvrir l’écho qu’en a donné la presse.

Éducation à la philosophie et à la citoyenneté

L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) est entrée en vigueur le 1er septembre dans l’enseignement secondaire. Elle s’inscrit parfaitement dans la continuité de ce qui a été mis en œuvre dans l’enseignement fondamental.

Dans l’enseignement catholique, l’EPC ne fait pas l’objet d’un cours à part entière, mais est prise en compte de manière transversale et pluridisciplinaire. Afin de répondre aux attendus des référentiels interréseaux, trois programmes distincts ont d’ailleurs été élaborés par la Fédération de l’Enseignement secondaire catholique (FESeC) à destination du 1er degré, des 2e/3e degrés humanités générales et technologiques, et 2e/3e degrés humanités professionnelles et techniques.

Lire l’article paru dans entrées libres

Consulter notre support PowerPoint

Entrée en application de nouveaux décrets

Une série de décrets votés en juillet dernier par le Parlement sont entrés en vigueur lors de cette rentrée. Il s’agit du nouveau mode de calcul du financement pour l'encadrement différencié, du renforcement de l’encadrement dans l’enseignement maternel, de l’aide administrative aux directions dans l’enseignement fondamental, corrélée à la mise en place en trois phases des plans de pilotage dans les écoles. Un dernier texte pérennise le financement de nouvelles places et de nouvelles constructions scolaires dans les zones en tension démographique.

Lire l’interview de rentrée d’Étienne MICHEL dans Le Soir : première et deuxième parties

Retrouver les grandes lignes de son interview dans Matin Première (RTBF La Prem1ère)

Une nouvelle école secondaire catholique à Anderlecht

Le tout nouveau Lycée Sœur Emmanuelle d’Anderlecht1 a été inauguré le 2 septembre dernier. 135 élèves de 1re commune et de 1re différenciée viennent d’y faire leur rentrée. Situé dans une commune bruxelloise où le manque de places dans l'enseignement secondaire est particulièrement problématique, le lycée accueillera à terme 400 élèves du premier degré.

Le bâtiment, flambant neuf et conçu pour être semi-passif, a été construit en un peu plus de neuf mois sur un terrain appartenant à l’Archevêché de Malines-Bruxelles. Il comporte déjà six classes de premier degré cette année, et cinq classes pour une centaine d’élèves de l’école fondamentale Raymond Van Belle située à l’arrière du lycée.

Initié par le Comité diocésain de l’enseignement catholique de Bruxelles-Brabant wallon, le projet a été porté par les quatre écoles secondaires libres d’Anderlecht : l’Institut de la Providence, l’Institut Marie Immaculée-Montjoie, l’Institut Notre-Dame et l’Institut des Sœurs de Notre-Dame, ainsi que par l’école fondamentale Raymond Van Belle.

Unique en son genre, ce modèle inspire déjà d’autres porteurs de projets.

Regarder les reportages de RTL-TVI et BX1

Lire l’article à paraitre dans entrées libres

1. Lire aussi entrées libres n°115, janvier 2017, p. 5

Bâtiments : subventions au Programme prioritaire des travaux

La Commission inter-caractère (CIC) a donné, le 5 septembre dernier, un premier aval pour l’octroi de subventions (phase 4) à plusieurs établissements dans le cadre du Programme prioritaire des travaux (PPT). Il s’agit des écoles fondamentales libres de Lobbes, Sainte-Bernadette de Braine-L’Alleud, Saint-Rémy d’Ecaussinnes, Saint-Charles de Brunehaut, Notre-Dame du Rosaire de Bertrix, La Fraternité EPLS N-D de Laeken, l’Institut Saint-André et Saint-Philippe (M1 à P2) d’Ixelles, Les Ursulines de Tournai et Les Ursulines de Mons.

Au secondaire, il s’agit de l’ULM-Les Ursulines-La Madeleine de Tournai, le Collège Saint-Hubert de Watermael-Boitsfort, l’Institut Notre-Dame du Sacré-Cœur de Beauraing, l’Institut Maria Goretti d’Angleur et le Collège Saint-André de Sambreville (Auvelais).

Marchés publics : nouvelle législation

Une nouvelle législation « marchés publics » est entrée en vigueur le 30 juin dernier. La réforme apporte des modifications substantielles en ce qui concerne les procédures de passation, l’utilisation généralisée des moyens électroniques et la division des marchés en lots.

Afin de vous aider à appréhender la nouvelle législation, le Service juridique du SeGEC met à votre disposition une brochure de référence. Celle-ci est consultable

Ces liens sont sécurisés. Si vous rencontrer des difficultés pour y accéder, vous pouvez soit demander un renouvèlement de votre identifiant/mot de passe, soit demander de l’assistance à l’adresse help.extranet@segec.be.

À noter enfin que des formations sont organisées par le Service Pouvoirs organisateurs. Vous trouverez les détails et modalités d’inscription ici

Avantages sociaux

Les avantages sociaux continuent à faire l’objet d’un contentieux judiciaire assez important entre les communes et les écoles. Le SeGEC poursuit ses actions de sensibilisation auprès de PO situés dans des communes qui n’octroient pas les avantages sociaux. La presse a parlé récemment du contentieux qui oppose les PO des écoles catholiques d’Anderlecht à la commune, ainsi que de la demande formulée aux parents de l’une de ces écoles de reprendre, si possible, leur enfant sur le temps de midi, faute de place et de moyens suffisants pour encadrer de manière satisfaisante tous les élèves. Récemment, à Tournai, la situation a fini par trouver une issue favorable à l’enseignement libre, la commune ayant compris qu’il valait mieux négocier. La décision assure les avantages sociaux pour l’avenir et indemnise partiellement les écoles pour le passé.

Pour rappel, le Pacte scolaire prévoit que lorsqu’une commune offre un avantage social à ses élèves du communal, elle doit l’offrir aussi aux élèves de l’enseignement libre. Et le décret du 7 juin 2001 énumère ce qu’il faut entendre par avantages sociaux. Ceux-ci visent essentiellement les garderies, les repas chauds, l’accès à la piscine et le transport pour s’y rendre, mais aussi une série de formes d’aides que la commune octroie à ses écoles via des asbl.

Lire l’article à paraitre dans entrées libres

Lire aussi le document de référence du Service juridique de décembre 2009 sur les avantages sociaux

Formations PO

Cette année scolaire pourrait être une année charnière pour nos écoles et nos Pouvoirs organisateurs. Elle verra l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur les marchés publics, l’arrivée annoncée d’une refonte de la loi sur les asbl et devrait voir le début de la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence, avec l’entrée d’un tiers de nos écoles dans le système des plans de pilotage. Les formations proposées par le Service PO du SeGEC reflètent deux de ces trois axes.

Par ailleurs, le travail se poursuit pour mettre en place, avec les Services diocésains et le Service d’étude du SeGEC, des formations relatives aux plans de pilotage destinées aux Pouvoirs organisateurs. Nous continuerons à vous informer à ce sujet.

En attendant, nous vous invitons à découvrir notre catalogue 2017-2018. Notre objectif est, à travers ces formations, de vous mettre plus à l’aise avec certains aspects du « métier » de Pouvoir organisateur, mais aussi de mieux faire connaitre les services et ressources que l’enseignement catholique développe ainsi que les personnes qui, chaque jour, soutiennent et conseillent les PO dans leurs réflexions, leurs choix et leurs politiques. Ce sont aussi des occasions de partager des expériences avec des membres d’autres Pouvoirs organisateurs, et d’ainsi faire réseau.

Le catalogue des formations ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles ici

Formations pour le personnel ouvrier

Comme chaque année, le Fonds social de la Commission paritaire 152 propose des formations pour le personnel ouvrier des établissements scolaires. Cette année encore, les formations techniques (électricité, sanitaires, etc.) se déroulent à l’Institut Cardinal Mercier à Schaerbeek.

Nouveauté : en collaboration avec l’ABBET (Association Bruxelloise pour le bien-être au travail), nous proposons des formations « technicien(ne) de surface » décentralisées. Les écoles peuvent se regrouper pour organiser la formation dans une école (groupes de 12 personnes minimum), et le formateur viendra sur place.

Rappel : tous les couts sont pris en charge par le Fonds social.

Informations, dates et procédure d’inscription ici (rubrique « Formations personnel ouvrier »)

Rentrée académique

La rentrée académique de la Fédération de l’Enseignement de promotion sociale catholique se tiendra le mercredi 11 octobre prochain à 18h30 à l’ITNamur (rue de la Pépinière 101 - 5002 Namur).

Thème : « Les principes de la Gestion des Ressources humaines à l’épreuve de l’enseignement de promotion sociale »

Orateur : Jean-Jacques FELIX, consultant GRH Delta management

Infos et inscription ici

Défilé de mode

Les sections Habillement de dix écoles de l’enseignement secondaire et de promotion sociale catholique organisent, le samedi 30 septembre prochain à 16h30, un défilé dans le cadre du salon Creativa Namur. Ce défilé de mode, fruit d’une année de travail, a été créé de toutes pièces, du dessin à la finition, à partir d’une tendance commune.

Avec le soutien de l’IREC, Fédération de l’industrie textile, et le parrainage de Daniel HENRY, créateur tournaisien de tissus pour la haute couture.

Plus d’infos : emmanuelle.detry@segec.be
Facebook > Défilé inter-école Collection - Atelier

Pastorale scolaire

La 1re affiche de pastorale scolaire 2017-2018 est déjà parvenue dans les écoles en début d’année scolaire. Trois autres affiches viendront soutenir, à des moments-clés de l’année, une vision positive, créative, optimiste et dynamique de l’aventure humaine de chacun et de tous : la vie. « Être artiste de la vie, de sa vie » sera le thème porteur de réflexion proposé par la pastorale scolaire.

Les affiches et pistes d’animation sont disponibles ici

Un blog permettra de susciter et faciliter les échanges entre les écoles à partir de ces affiches.


Questions parlementaires


Ci-dessous, vous lirez les questions/réponses parlementaires dont la retranscription a été récemment mise en ligne.



Liens vérifiés le 21 septembre 2017

Service Communication – SeGEC
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