2018-19 Première affiche

Bienveillance XXL… C’est parti !

La première affiche est arrivée dans votre école ou sur le point d’arriver. Elle est accompagnée de la lettre et des pistes d’animation. Nous vous souhaitons une belle année scolaire !

« Si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui ».
(Matthieu 5, 41).
La bienveillance n’est pas seulement une attitude où il s’agit « d’être bien gentil » avec autrui, mais cela peut aussi vouloir dire d’aller trouver l’autre pour son bien, ce qui nécessite parfois de lui adresser des choses difficiles à dire, que nous pouvons qualifier de « conversations courageuses ». Ce qui implique cette notion d’exigence et rigueur : ce que l’on attend de l’élève, c’est le meilleur de lui-même. Il s’agira aussi pour l’enseignant d’aller vers tous – aussi bien vers celui qui est en demande que vers celui qui ne demande rien – de donner le meilleur de lui-même, sans compter, dans la gratuité. Peut-être même d’aller au-delà de ce qui est attendu pour faire grandir l’élève…
Dans la Bible, on a la sensation d’être parfois dans l’excès. La Bienveillance cela peut aller jusqu’à donner sa vie.
« La compassion et la tolérance ne sont pas du tout des signes de faiblesses, mais de force. » (Dalaï-Lama)
Cette citation du Dalaï-Lama ne manquera pas de résonner, tel un écho, vis-à-vis de la référence biblique proposée ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *