Affiches 2019-2020 Y’a du réseau ?

Se connecter à un réseau. Voilà l’idée centrale de ces affiches. Dans son exhortation apostolique post-synodale sur les jeunes Chistus vivit de mars 2019, le Pape François évoque, pour l’école catholique, la nécessité urgente de « faire réseau » (§222).
Se connecter au réseau de nos écoles, ou de notre école, ou d’un groupe « d’amis » … Cette démarche peut se jouer à différents niveaux selon que nous soyons directeur, enseignant ou élève.
Autour d’un mot clé, chacune des affiches met en exergue un angle d’approche qui en éclaire le sens. Elle doit correspondre à un choix libre qui permet d’être en accord avec soi-même. Nous relier nous aide à partager une attention particulière aux plus fragiles. Pour rester centrés sur l’essentiel qui unit et éviter de s’égarer, il faut pouvoir prendre du recul. Enfin, le réseau est bénéfique s’il crée ou permet d’entretenir des liens de qualité et durables.
L’Eglise est elle-même un grand réseau qui s’est tissé autour du Christ. Il a résisté plus de deux millénaires ! Mais il est aussi fragile et menacé de déchirures. Nous ne le savons que trop. Il faut veiller pour rester centrés sur l’essentiel, « l’amour que l’on a les uns pour les autres » qui permet aux amis du Christ de se reconnaître et de se relier à tous les humains.
Ces affiches ont été réalisées avec talent par Shana et Corwin, élèves à Saint-Joseph à Ciney, sous l’œil bienveillant de leurs professeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *