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Le paysage des évaluations


Évaluations interdiocésaines – JUIN 2013

 

Grilles d'encodage des résultats :

 

 

 

Conseils pour l'utilisation des grilles :

     

  • Enregistrer les grilles sur l'ordinateur avant de les compléter;
  • Si nécessaire, activer les Macros dans Excel (document explicatif)
  • Repérer, sous le tableau à gauche, les onglets suivants : Encodage, Compétences, Bulletin;
  • Compléter la grille correspondant à l'onglet "Encodage";
  • Enregistrer ;
  • Consulter le tableau reprenant les résultats élaborés par compétences grâce à l'onglet " Compétences";
  • Utiliser l'onglet " Bulletin" pour consulter et imprimer les bulletins des élèves.

 

Merci de nous envoyer vos grilles complétées et rendues anonymes si vous le souhaitez, aux adresses suivantes :

 

evalinterp2.2013@segec.be

evalinterp4.2013@segec.be

evalinterp6.2013@segec.be

 

Cette démarche, au-delà de la réflexion possible au sein de votre école, permettra de soutenir une analyse par le service de productions pédagogiques.

 

Ces informations sont précieuses à traiter pour procéder à une analyse plus pertinente des évaluations conçues avant de construire celles de l'année prochaine.

 

 

Les évaluations interdiocésaines

L’enseignement catholique propose annuellement trois épreuves d’évaluation interdiocésaines:

  • pour la fin du second cycle ou fin de la première étape (2e primaire): toutes disciplines confondues;
  • pour la fin du troisième cycle, (4e primaire): toutes disciplines confondues;
  • pour la fin du quatrième cycle ou fin de seconde étape (6e primaire): uniquement en religion catholique.

 

Les élèves et enseignants de l’enseignement spécialisé sont également concernés par ces évaluations. Ces épreuves facultatives, formatives, sont pilotées par le Service de productions pédagogiques de la FédEFoC, avec la collaboration de conseillers pédagogiques, d’enseignants et d’inspecteurs de religion catholique.

Les évaluations externes certificatives et non certificatives

L’Administration Générale de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique (AGERS) organise, quant à elle, des épreuves externes communes (tous réseaux confondus) liées à l’octroi d’un certificat (dont le CEB) et des épreuves externes non certificatives, les unes selon un plan triennal (lecture et production d’écrits, mathématique, éveil), d’autres en langues modernes.

 

Selon le décret du 2 juin 2006, des groupes de travail constitués d’enseignants, d’inspecteurs, de conseillers pédagogiques et de membres du Service général du Pilotage du système éducatif participent à la conception de ces épreuves. En outre, les "commissions des outils d’évaluation" produisent des outils proposés à titre indicatif.

Les outils d'évaluation

Comment évaluer des compétences? Les Commissions (inter-réseaux) des outils d'évaluation proposent des exemples…

Évaluer? Réflexions et propositions

Comment changer notre regard sur l'évaluation? Nous vous proposons quelques pistes

En savoir plus?

A lire pour distinguer les différents types d'évaluation, leurs objectifs respectifs, leur commanditaire, leur public-cible, le texte décrétal de référence, leur calendrier…

 

A lire : La circulaire du 09.02.2010 concernant les dispositions relatives à l’octroi du Certificat d’études de base (CEB) à l’issue de l’épreuve externe commune.

 

A lire : Le témoignage de l’APEDA (Association Belge de Parents d’Enfants en Difficultés d’Apprentissage)

Agence Web:Trynisis