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Le paysage des évaluations


Évaluations interdiocésaines – JUIN 2014

 

 

Grilles d'encodage des résultats :

 

 

     

Conseils pour l'utilisation des grilles :

     

  • 1) Télécharger la grille accessible ci-dessus;
  •  

  • 2) Enregistrer la grille sur votre ordinateur;
  •  

  • 3) Compléter une grille par classe:
    • Mentionner le nom des élèves.
    • Encoder les résultats des élèves (progressivement au cours de la semaine de passation ou à la fin de celle-ci).
    •  

  • N.B. : en cas d’absence d’un élève, indiquer « a » dans les cellules qui correspondent aux items non réalisés.

     

    La moyenne de cet élève sera pondérée compte-tenu du travail produit.

     

    La moyenne de la classe respectera aussi cette pondération.

    Aux utilisateurs d'OpenOffice: veillez à bien enregistrer le fichier d'encodage au format XLS une fois terminé!

  • 4) Déposer la grille complétée sur http://admin.segec.be en introduisant l’identifiant et le mot de passe de l’école. (En cas d’oubli, vous pouvez faire la demande en suivant ce lien).
  •  

  • 5) Accéder à l’ensemble des documents générés par le tableau complété :
    • le bulletin complété de chaque élève ;
    • le tableau de la moyenne par domaine pour la classe et par élève ;
    • le tableau de la moyenne par compétence pour la classe et par élève ;
    • un histogramme reprenant la ventilation des résultats obtenus par les élèves par discipline.
    •  

  • 6) Imprimer les bulletins complétés de tous les élèves.
  •  

     

Si le fait de compléter la grille peut s’avérer long, les documents fournis en retour offrent un gain de temps considérable puisque, d’une part, tous les bulletins sont déjà complétés, et, d’autre part, les différentes moyennes relatives, soit à l’élève, soit à la classe sont calculées.  De plus, les deux tableaux pourront constituer un outil pertinent et personnel d’évaluation.

 

Il va de soi que ces informations revêtent un caractère confidentiel et ne peuvent être utilisées qu’au sein de l’établissement, afin de nourrir la réflexion conduite avec l’équipe éducative et le directeur.

 

En cas de problème, n’hésitez à contacter une des personnes mentionnées dans votre guide enseignant.

 

 

 

 

Les évaluations interdiocésaines

 

L’enseignement catholique propose annuellement trois épreuves d’évaluation interdiocésaines:

 

  • pour la fin du second cycle ou fin de la première étape (2e primaire): toutes disciplines confondues;
  • pour la fin du troisième cycle, (4e primaire): toutes disciplines confondues;
  • pour la fin du quatrième cycle ou fin de seconde étape (6e primaire): uniquement en religion catholique.

 

 

Les élèves et enseignants de l’enseignement spécialisé sont également concernés par ces évaluations. Ces épreuves facultatives, formatives, sont pilotées par le Service de productions pédagogiques de la FédEFoC, avec la collaboration de conseillers pédagogiques, d’enseignants et d’inspecteurs de religion catholique.

 

Les évaluations externes certificatives et non certificatives

 

L’Administration Générale de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique (AGERS) organise, quant à elle, des épreuves externes communes (tous réseaux confondus) liées à l’octroi d’un certificat (dont le CEB) et des épreuves externes non certificatives, les unes selon un plan triennal (lecture et production d’écrits, mathématique, éveil), d’autres en langues modernes.

 

Selon le décret du 2 juin 2006, des groupes de travail constitués d’enseignants, d’inspecteurs, de conseillers pédagogiques et de membres du Service général du Pilotage du système éducatif participent à la conception de ces épreuves. En outre, les "commissions des outils d’évaluation" produisent des outils proposés à titre indicatif.

 

Les outils d'évaluation

 

Comment évaluer des compétences? Les Commissions (inter-réseaux) des outils d'évaluation proposent des exemples…

 

Évaluer? Réflexions et propositions

 

Comment changer notre regard sur l'évaluation? Nous vous proposons quelques pistes

 

En savoir plus?

 

A lire pour distinguer les différents types d'évaluation, leurs objectifs respectifs, leur commanditaire, leur public-cible, le texte décrétal de référence, leur calendrier…

 

A lire : La circulaire du 09.02.2010 concernant les dispositions relatives à l’octroi du Certificat d’études de base (CEB) à l’issue de l’épreuve externe commune.

 

A lire : Le témoignage de l’APEDA (Association Belge de Parents d’Enfants en Difficultés d’Apprentissage)

Agence Web:Trynisis