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Epreuves externes non certificatives

Objet et planification des épreuves externes non certificatives

Depuis l’année scolaire 2006-2007, tous les élèves de 2e et de 5e années primaires, des élèves de certains degrés de maturité de l’enseignement spécialisé, ainsi que des élèves de secondaire, tous réseaux confondus, participent chaque année, selon un plan triennal, à une évaluation externe non certificative.
Ces épreuves, organisées par l’Administration Générale de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique (AGERS) portent successivement sur la lecture/production d’écrits, les mathématiques, et l’éveil (initiation scientifique, formation historique et géographique).

Elles informent les équipes éducatives et les responsables du système éducatif en Communauté française sur le niveau d’avancement des élèves. Deux documents ("Analyses et commentaires" et "Pistes didactiques") sont produits à la suite des épreuves et distribués dans toutes les écoles.
D’autre part, des propositions sont offertes en langues modernes.

Cadre légal de ces épreuves:

Décret du 2 juin 2006 relatif aux évaluations externes non certificatives.

Des documents à télécharger :

Les épreuves des années antérieures: dossiers des élèves, des enseignants (consignes de passation, résultats et commentaires, pistes didactiques)

 

Par ailleurs, le Service de Productions pédagogiques de la FédEFoC vous propose ci-dessous des éléments d’analyse complémentaires:

Agence Web:Trynisis