Trouver

Les affiches de 2010-2011

Le point de départ et le fil rouge de cette nouvelle série d’affiches est le thème interdiocésain "2 heures pour la vie" proposé pour fédérer nos animations pastorales et susciter un événement commun le 15 mars 2011. Un dossier pédagogique et des modalités de participation vous seront transmis après la rentrée.

 

Julie VERSTRAETEN, une enseignante graphiste de l’IATA à Namur, avait entrepris la création d’affiches en lien avec la Terre ou l’environnement avec ses étudiants. Nous avons choisi avec elle de valoriser quelques unes de leurs réalisations qui pouvaient entrer en résonance avec les messages qui ponctueront l’année. Julie VERSTRAETEN a assuré la finalisation des affiches.

 

Le thème de la vie, qui intègre la dimension écologique tout en la dépassant, nous paraît particulièrement propice à une ouverture sur les diverses traditions philosophiques et spirituelles (lire à ce sujet PELT, J.-M., Nature et spiritualité, Le Livre de Poche, Fayard, 2008). Elles convergent toutes vers une prise de conscience qui commence à féconder la sensibilité de nos contemporains: une alliance nouvelle entre l’homme et la nature est à penser et à vivre, la solidarité des hommes est incontournable pour donner à la vie toutes les chances de déployer ses extraordinaires potentialités. L’enjeu est de taille.

 

Nous pouvons donc puiser à différentes sources spirituelles pour irriguer cette alliance nouvelle entre les hommes et la nature pour plus de vie.

 

Quant à la tradition chrétienne, elle offre à ce sujet des trésors à redécouvrir. Le Christ et les mystiques chantent les psaumes qui bénissent le Créateur et les merveilles de la Création. La liturgie suit le rythme des saisons et est enchâssée dans la nature qu’elle célèbre. L’Évangile invite à une sobriété joyeuse, à une confiance en la vie qui fait renoncer à tout maîtriser et à amasser des biens. Les paraboles puisent une part de leur substrat dans la nature. La protection des plus faibles, la douceur, la recherche de la justice et l’amour conduiront à cette promesse des hommes et d’une nature réconciliés en Dieu.

 

"Alors je vois une terre nouvelle, avec un ciel nouveau; car la première terre s’en est allée, le premier ciel n’est plus et la mer s’est évanouie. Puis, descendant du ciel, d’auprès de Dieu, voici que m’apparaît la Cité sainte, la nouvelle Jérusalem, apprêtée comme une fiancée pour son époux.

 

J’entends alors, venant du trône, une voix qui clame: «Voici parmi les hommes la demeure de Dieu. Il séchera toutes larmes de leurs yeux. Plus de mort ni de deuil, plus de cris ni de peine, l’ancien monde s’en est allé.» Alors j’entends, venant du trône, une voix déclarer: «Voici, je fais toutes choses nouvelles.» «Écris, ajoute-t-il, ces paroles sont certaines et vraies. » Apocalypse, XX, 1-5

 


Affiche 1: Septembre, le temps du commencement: protéger la vie et la terre pour qu’éclosent toutes les promesses

 

Télécharger l'affiche 1

Télécharger la lettre d'accompagnement

Télécharger les pistes d'animation


Affiche 2: Oser la vie, fragile mais source d’une puissante espérance

 

Télécharger l'affiche 2

Télécharger la lettre d'accompagnement

Télécharger les pistes d'animation

 

Affiche 3: Echanger des idées, de l’énergie, des talents pour plus de vie

 

Télécharger l'affiche 3

Télécharger la lettre d'accompagnement

Télécharger les pistes d'animation

 

Affiche 4: Respecter la terre et la vie, si belles et si précieuses

 

Télécharger l'affiche 4

Télécharger la lettre d'accompagnement

Télécharger les pistes d'animation

 

Affiche 5: Rayonner, ouvrir des voies vers une vies toujours meilleure.

 

Télécharger l'affiche 5

Télécharger la lettre d'accompagnement

Télécharger les pistes d'animation

 

Agence Web:Trynisis