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Dossier de référence 2017-2018 (Grilles horaires)

Télécharger le dossier de référence actualisé au 1er septembre 2017

 

NOUVEAUTES APPORTEES AU DOSSIER DE REFERENCE PAR RAPPORT A L’EDITION 2016-2017

Nouveautés relatives à l’ensemble des degrés et formes d’enseignement Le décret du 22 octobre 2015 relatif à l’organisation d’une Éducation à la philosophie et à la citoyenneté prévoit que les établissements scolaires de tous les réseaux d’enseignement participent à l’acquisition d’une série de compétences liées à la philosophie et à la citoyenneté.

 

Le choix de l’enseignement catholique a été de mettre en œuvre cette Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) dans les disciplines de la grille-horaire ou dans des activités éducatives citoyennes au sein ou à l’extérieur de l’établissement scolaire.

 

Les programmes proposés ne constituent pas un cadre limitatif. Chaque école est libre d’élargir les possibilités d’exercice des compétences EPC.

 

Au 1er degré, le programme Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (2017/3/03) renseigne les cours qui participent en priorité au développement des compétences EPC : Éducation plastique et musicale, Étude du milieu, Éducation physique, Français, Religion et Sciences.

 

Aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général (HGT), le programme Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (2017/3/18) renseigne les cours qui participent en priorité au développement des compétences EPC : Français, Géographie, Histoire, Religion et Formation scientifique.

 

Aux 2e et 3e degrés de l’enseignement technique et professionnel (HPT), le programme Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (2017/3/17) renseigne les cours qui participent au développement des compétences EPC : Formation historique et géographique, Formation scientifique, Français et Religion.

 

Agence Web:Trynisis