Trouver

Méthode d’évaluation

 

La méthode d’évaluation du travail du directeur est laissée au libre choix du Conseil d’administration (CA). L’initiative et l’imagination sont au pouvoir pour développer des outils d’évaluation adaptés à la collaboration mise en place avec le directeur, à la réalité d’organisation de l’école, à son contexte et aux moyens disponibles.

 

L’évaluation du travail du directeur stagiaire se déroule lors d’un entretien dont les modalités fixées par le CA auront été communiquées préalablement au directeur. Le CA peut proposer d’entamer l’entretien sur base d’un rapport d’exécution de la mission rédigé et présenté par le directeur. Le directeur aura ainsi l’occasion d’expliquer l’état de son travail au regard de sa lettre de mission. C’est sur cette base que s’en suivra une discussion entre le CA et le directeur.

 

De même que pour les entretiens d’embauche, le PO peut mandater un comité restreint d’administrateurs (3 par exemple) pour effectuer l’évaluation. Le comité d’évaluation fait alors rapport du contenu de l’entretien au CA et lui propose un avis sur base duquel le CA délibère.

 

Le CA peut également inviter un expert extérieur à l’entretien d’évaluation. Il peut s’agir par exemple du directeur diocésain, d’un inspecteur épiscopal ou une personne extérieure experte en gestion des ressources humaines et en évaluation. Dans ce cas, il importe d’en avertir le directeur préalablement à l’entretien.

 

Suite à l’entretien et à la délibération du CA, celui-ci remettra son avis au directeur stagiaire. L’entretien d’évaluation s’insérant dans le processus de collaboration entre le PO et le directeur stagiaire, la teneur de l’avis du PO ne devrait pas être surprenante pour le directeur. Il convient néanmoins de trouver les mots justes au moment de la communication de l’avis.

 

En cas d’avis favorable, le PO félicite et encourage le directeur. Le PO dresse également avec lui les perspectives de la collaboration future. En cas d’avis défavorable, le PO réfléchira, avant l’annonce de l’avis, à la meilleure manière d’accompagner le directeur dans l’arrêt de son stage. En cas d’avis réservé, le PO formulera des recommandations et prévoira des mesures d’accompagnement du directeur pour la poursuite du stage.

Agence Web:Trynisis