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L'orientation et les projets personnels

Différentes ressources sont mises à votre disposition ci-dessous pour vous aider à (faire) construire des projets personnels par les élèves et à faciliter leurs choix d'orientation.

Projet personnel et orientation: Quelques balises pour orienter nos actions

Pour mettre en oeuvre le projet d’établissement et/ou (re)lire ses pratiques en matière d'orientation, il peut être utile de disposer de quelques repères pour mener la réflexion. C'est l'objet de ce document.

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Les projets personnels et l'orientation de la première à la septième

De nombreuses initiatives sont prises dans les écoles en relation avec l'orientation. Ces actions méritent d'être articulées les unes aux autres, d'être référées à un "fil rouge" qui en assure la cohérence et la progression. Tel est l'objectif auquel ce document prétend collaborer. Il souhaite aider les équipes éducatives à structurer leurs actions au long des six ou sept ans de scolarité secondaire.

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Le guide d'activités: Projet personnel et orientation au terme du degré

Ce guide est un recueil d'interventions inspirées de la démarche du Projet et adaptées aux élèves du premier degré. Ces activités sont utilisables dans le cadre scolaire avec des classes ou des demi-classes. Ces animations sont présentées sous forme de fiches. Les explications sont développées de manière succincte sous des rubriques identiques.

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Pour réussir l'orientation au premier degré: Grille d'auto-évaluation des actions menées dans un établissement

Cet outil propose de relever ce qui se fait en matière de projets personnels et d'orientation et facilite donc aussi la perception de ce qui ne se fait pas ou pas encore.

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Parcours pour des élèves en projet: Guide pratique pour accompagner l’élaboration du projet personnel

Pourquoi parler de projet personnel? Quel est l’intérêt de ce genre d’activité au sein d’une école? La première raison qui justifie qu’on accorde une place importante au Projet Personnel des élèves est de (re)donner du sens à leur présence à l’école et à leurs apprentissages. En effet, nous observons de plus en plus un décrochage scolaire souvent dû à un manque de motivation, maiségalement à une absence totale de projet. Le monde de l’enseignement doit se pencher sur cette question: un des trois axes du décret Missions est l’orientation. L’idée principale du travail d’accompagnement du P.P.J. est de responsabiliser le jeune par rapport à son avenir et ses choix en le rendant capable de connaitre ses forces, ses limites et ses aspirations. Accompagner et construire des projets personnels permettra, dans le cadre scolaire, de favoriser une orientation choisie et positive pour l’élève, au lieu de se voir imposer une sélection par l’échec. Cette dynamique aidera également l’élève à mieux se connaitre et à gérer son apprentissage avec davantage d’autonomie, et de confiance en lui-même.

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Lecture commentée de l'article 21 du décret "Missions" relatif à l'orientation à la fin du 1er degré

"A l'issue des huit premières années de la scolarité obligatoire, les élèves sont orientés vers la forme d'enseignement la mieux adaptée à leurs aspirations et à leurs capacités." Ce document analyse cet article du décret "Missions" en le situant sur plusieurs axes en tension.

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Inventaire d'activités organisables au 3e degré de l'enseignement secondaire pour favoriser les choix d'orientation

L'inventaire non exhaustif présenté dans ce document a pour objectif de diversifier la palette des initiatives, d'une part et d'autre part, d'éviter de limiter les actions à la seule recherche (ou réception) d'informations sans que celles-ci ne soient précédées d'une préparation et suivies d'une exploitation guidée.

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Agence Web:Trynisis