Trouver

CECAFOC

"Investir dans la formation c'est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats" (Philippe Bloch)

 

Pages du CECAFOC

 

Dans les organisations contemporaines, la « formation tout au long de la vie » constitue un objectif privilégié. En Communauté française, dans le monde de l’enseignement, depuis l’obligation décrétale (2002), une prise de conscience s’est faite progressivement sur les enjeux de la formation continue : celle-ci apparaît comme un levier de changement dans les établissements scolaires et comme une étape d’un parcours de professionnalisation pour les directions, les éducateurs et les enseignants.

 

Tout à la fois exercice du droit au développement personnel dont dispose tout individu et exigence professionnelle qui s’impose à chacun en vue d’un bénéfice collectif, la formation continue va chercher à explorer la galaxie des compétences professionnelles des enseignants d’aujourd’hui.

 

Le Centre Catholique pour la Formation en cours de Carrière (CECAFOC) veut rencontrer le défi de conjuguer les divers ingrédients d’une formation de qualité : un ancrage dans les besoins professionnels ; un souci d’interaction entre les formés ; des formateurs à la fois régulateurs des apprentissages et révélateurs de créativité ; une démarche d’appropriation et de transfert.

 

Le Cecafoc est construit sur la base d’un partenariat entre les Universités et les Hautes Ecoles du Pôle Louvain, la CSC-Enseignement, la Fédération de l’enseignement secondaire catholique (FESEC) et les structures diocésaines.

 

Pour rencontrer au mieux les attentes des éducateurs, des enseignants, des membres du personnel administratif et des cadres éducatifs, le Cecafoc a diversifié ses dispositifs de formation :

  • le catalogue décline une série de propositions qui alimenteront les démarches individuelles ;
  • des dispositifs originaux sont construits sur mesure, par les Comités diocésains, pour répondre à des projets en écoles et en inter-écoles ;
  • le Forum des formations (FORFOR) rassemble sur plusieurs sites (Mons, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Bruxelles…)  des dizaines de formations à caractère disciplinaire ;
  • des formations d’été mettront à profit un temps de détente pour inviter au développement professionnel et répondre à des démarches de formation volontaire.

 

Le panel des formations proposées cherche à rencontrer des axes prioritaires définis par la FESeC :

  • le premier degré (commun et différencié) ;
  • la mise en œuvre de nouveaux programmes ;
  • l’utilisation d’outils pédagogiques ;
  • l’évaluation des apprentissages (y compris la certification) ;
  • l’accueil et l’accompagnement des nouveaux membres du personnel ;
  • l’utilisation des nouvelles technologies de la communication.

 

 

Francis Littré
Directeur du Cecafoc

Agence Web:Trynisis