Trouver

Journée d'étude 2011

 

Ce 21 mars 2011, la Journée d’étude du SeGEC avait pour thème « Vers une société multiculturelle. Quels enjeux, quelles bonnes pratiques pour les écoles ? » Cette réflexion s’inscrit dans la perspective du Congrès de l’enseignement catholique de 2012. L’objectif de cette rencontre était de mieux appréhender les évolutions sociologiques, anthropologiques et culturelles de nos sociétés et de donner l’occasion aux participants, à travers les ateliers, de débattre des difficultés mais aussi des opportunités que la multiculturalité suscite dans le monde de l’enseignement. L’exposé de l’après-midi présentait une expérience menée dans une école bruxelloise à encadrement différencié. Cette dernière est qualifiée par l’orateur de belge, multiethnique et multireligieuse. Une table ronde a permis d’aborder la question de la multiculturalité selon le niveau d’enseignement. La conclusion de la journée fut l’occasion d’évoquer les enjeux de ces transformations sociétales pour l’avenir de nos écoles dans leur projet spécifique.

Lire les traces:

Visionner les vidéos

 

Interviews d’Olivier Servais, professeur d’anthroplogie à l’UCL, et de Bruno Derbaix, professeur dans une école à encadrement différencié.

 

Olivier Servais présente les différents modèles de société proposés à l’école. Il part des théories sur le dialogue interculturel.

Bruno Derbaix évoque l’expérience d’école citoyenne à l’Institut de la Sainte-Famille à Helmet.

 

(interviews : Conrad van de Werve et Brigitte Gérard - montage et prise de vue: Aurélie Bottriaux)

Agence Web:Trynisis