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L'identité du secteur

 

Dans l'Enseignement fondamental catholique, le cours d'Eveil propose des activités fonctionnelles et des activités de structuration à travers une approche transdisciplinaire autour de quatre dimensions : l'homme, l'espace, la matière et le temps.

 

Au premier degré de l'Enseignement secondaire catholique, deux cours un peu plus spécifiques apparaissent :

  • Etude du Milieu qui intègre les dimensions suivantes : l'homme, l'espace, le temps et des aspects socioéconomiques ;
  • Sciences qui intègre les dimensions suivantes : l'homme et la matière.

 

Au terme du premier degré de l'Enseignement secondaire, l'élève est amené à maîtriser des socles de compétences. Il s'agit d'un " référentiel présentant de manière structurée les compétences de base à exercer jusqu'au terme des huit premières années de l'enseignement obligatoire et celles qui sont à maîtriser à la fin de chacune des étapes de celles-ci parce qu'elles sont considérées comme nécessaires à l'insertion sociale et à la poursuite des études ".

 

Ces socles de compétences, communs à tous les réseaux d'enseignement, peuvent être consultés à l'adresse suivante : http://www.agers.cfwb.be

 

Aux deuxième et troisième degrés de l'Enseignement secondaire catholique, la spécificité disciplinaire des Sciences humaines s'accentue à travers des cours de formation générale et des cours d'option.

 

En formation générale :

  • Formation géographique (Enseignement de transition) ;
  • Formation historique (Enseignement de transition) ;
  • Sciences humaines (Enseignement de qualification technique et professionnelle).

 

En formation optionnelle (Enseignement de transition) :

  • Formation géographique ;
  • Formation historique ;

 

Au terme du troisième degré de l'Enseignement secondaire, un "référentiel" présente "de manière structurée les compétences dont la maîtrise à un niveau déterminé est attendue à la fin de l'enseignement secondaire ".

 

Pour l'Enseignement de transition, on distingue les compétences terminales et savoirs requis en Géographie et en Histoire.

 

Pour l'Enseignement de qualification technique et professionnel, un référentiel unique reprend compétences terminales et savoirs communs pour la plupart des disciplines.

 

Ces compétences terminales, communes à tous les réseaux d'enseignement, peuvent être consultés à l'adresse suivante : www.agers.cfwb.be

 

De cette manière la spécificité disciplinaire des Sciences humaines se construit progressivement. Tous les cours tendent à dépasser les cloisonnements disciplinaires traditionnels en envisageant les sociétés humaines dans leur globalité.

 

Dans l'Enseignement secondaire catholique, les finalités de l'enseignement des Sciences humaines sont de permettre à l'élève de :

  • Comprendre les territoires proches comme lointains, la société contemporaine, le monde et ses cultures ;
  • Se situer et situer l'autre par rapport aux enjeux spatiaux, socioéconomiques et culturels notamment par la référence au passé ;
  • Agir de manière citoyenne, responsable, individuellement et collectivement.
Agence Web:Trynisis