Trouver

Qu'est-ce qu'une Structure Scolaire d'Aide à la Socialisation (SSAS) ?

Le projet SSAS vise à proposer à des jeunes présentant des troubles structurels du comportement et/ou de la personnalité une structure « resocialisante » et « restructurante » leur permettant une réintégration dans une structure classique d'apprentissage. Cette structure est organisée pour prendre en charge des jeunes de manière momentanée pour qu'ils puissent retrouver l'équilibre nécessaire pour d'une part définir un projet personnel et d'autre part mobiliser des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés avec l'aide de l'équipe éducative.

 

Les classes SSAS sont, à ce jour, organisées à titre expérimental sous l’égide d’un comité d’accompagnement. Les écoles souhaitant organiser des classes SSAS doivent répondre à certaines conditions reprises dans la convention SSAS de la circulaire relative à l’organisation des établissements d’enseignement spécialisé.

 

Les classes SSAS peuvent être organisées en forme 3 (phase 1 (pas en observation) et phase 2), en forme 4 (1er et 2ème degré) et dans l’enseignement de type 5 (3ème degré).

 

Les classes SSAS sont organisées pour une durée de 24 mois maximum (sauf dérogation) et comprennent deux périodes :

 

  • Une période de socialisation dont l’objectif principal est l’élaboration du projet de l’élève.
  •  

  • Une période d’immersion dont l’objectif principal est la réinsertion dans une structure classique d’apprentissage.
  •  

Agence Web:Trynisis