Trouver

Fonctionnement

 

L’équipe pédagogique des professeurs et des accompagnateurs est organisée par le coordonnateur du C.E.F.A.. Ce dernier assure le suivi des formations, l’animation de l’équipe des accompagnateurs et la guidance globale des jeunes. L’enseignement en alternance organise des formations articulées en deux temps d’apprentissage : l’établissement scolaire dispense de la formation générale et humaniste, de la formation technique et professionnelle. L’entreprise permet au jeune d’acquérir des compétences professionnelles en conditions réelles de travail et de l’expérience professionnelle.

 

Un plan de formation individualisé est défini pour chaque jeune sur base des profils de formation. Ce plan, qui décrit l’articulation des apprentissages réalisés en entreprise et dans l’établissement scolaire, est contractualisé entre les acteurs concernés (jeune, C.E.F.A. et entreprise). Il sert de document de référence à l’accompagnateur pour le suivi et l’accompagnement de la formation.

 

L’accompagnateur assure le lien entre l’établissement scolaire et l’entreprise par des visites régulières et veille à la bonne progression de l’élève selon le plan de formation prédéfini. Il organise les évaluations formatives et certificatives en accord avec l’équipe pédagogique du C.E.F.A. et l’employeur. Il accompagne le jeune dans sa recherche d’entreprises, négocie et contractualise le contrat.

 

L’enseignement en alternance propose deux filières de formations :

     

  • Les formations appelées « Art 45 » délivrent un Certificat de Qualification Spécifique (CQS).
  •  

  • Les formations appelées « Art 49 » délivrent les mêmes certifications et qualifications que celles délivrées dans l’enseignement secondaire de plein exercice : CE6P, CQ6, CQ7 et CESS.

 

Selon certaines modalités, le jeune peut réintégrer l’enseignement secondaire de plein exercice

 

Pour le jeune qui souhaite définir son projet de formation professionnelle et/ou acquérir des compétences particulières pour l’insertion en entreprise, le Module de Formation Individualisé (MFI) peut être proposé pour une durée déterminée. L’équipe pédagogique collabore étroitement avec les agents issus des Centres Psycho Médico Social (CPMS).

Agence Web:Trynisis