Trouver

Les affiches de pastorale scolaire 2015-2016

« Stop ou encore »

Cette série d’affiches propose d’interroger notre rapport au temps. Au sortir des vacances, temps particulier où l’on peut flâner en oubliant l’horloge, comment va-t-on « raccrocher » ? Peut-on choisir de se donner du temps ? S’agit-il de le gagner ou de le perdre ? Sera-t-on à nouveau soumis à une cadence infernale ? Quel rapport au monde et aux autres notre rapport au temps permet-il ? Et si la machine s’emballait et se déréglait ? Et si le temps s’accélérait ou se fragmentait ? Bug ?! Au fil des affiches, nous nous rappellerons que nous sommes inscrits dans une histoire qui nous origine et nous appelle à regarder vers l’horizon.

 

La mémoire du passé n’éclaire-t-elle pas notre trajectoire ? Comment habiter pleinement le présent, être vraiment présent à soi-même, aux autres, au Tout-autre ? Prenons-nous le temps de contempler la nature ? Acceptons-nous son rythme ? Quel temps consacrons-nous à la construction de projets personnels et collectifs ? Quel temps donnons-nous gratuitement ? Avons-nous l’audace de nous orienter librement vers le futur et de réaliser nos rêves ? Quelle est notre espérance et comment peut-elle prendre corps dans le concret de nos agendas ? Que signifie la promesse d’éternité ? N’est-ce pas d’avoir toujours un avenir devant soi ?

 

Nous devons ces affiches au talent et à la créativité des élèves de la 6ème option artistique de qualification de l’Institut technique des Ursulines à Mons, guidés par leur professeur Sophie Devos. Chacune de celle-ci interpellera notre rapport au temps, « Stop ou encore », à partir d’une illustration qui entre en résonance avec une citation biblique.

 

 

 

Agence Web:Trynisis