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  • Publication du dossier « L’Europe en jeu. Quels enjeux ? »
    publié dans « entrées libres », Numéro 115 - janvier 2017 - Lire les articles
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  • Feed-back de « L’Europe en pratique. Certains la vivent… et notre école ? »
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    Echos de la journée. Cette journée d’information et de partage d’expériences organisée par la Cellule Europe du SeGEC a réuni une septantaine de participants : des enseignants et directeurs d’écoles de l’enseignement fondamental et secondaire, des représentants de l’Agence AEF-Europe et du Parlement européen.

    Objectif : partager les expériences de formations et d’échanges belgo-belges et européens menés dans les écoles et s’informer sur les procédures de participation aux programmes qui permettent de les réaliser : Fonds Prince Philippe, Erasmus +, eTwinnng et Euroscola.

     

    La matinée fut consacrée à ces témoignages :

       

    • Anne l’Olivier, directrice du Centre scolaire Notre-Dame de la Sagesse de Ganshoren a témoigné de la participation de son établissement aux formations organisées dans le cadre du consortium (Action-clé 1 Erasmus +) sur la remédiation et la gestion de la diversité en Autriche, en République tchèque et Slovénie.
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    • Anne-Sophie Meurant et Arianne Waegemans de l’Institut Notre-Dame de Joie -enseignement spécialisé à Bruxelles ont participé un job-shadowing et une visite d’étude sur l’intégration en Italie et rejoignent le consortium « diversité » (Action-clé 1 Erasmus +).
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    • Marie-Hélène Bodart et Marielle Pustorino de l’Institut Saint-Joseph à Jambes ont présenté les stages en entreprise effectués par leurs élèves du Qualifiant en Islande, au Portugal, en France et en Italie.
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    • Sylvie Bazier, directrice récemment retraitée de l’Institut Sainte-Marie à Jambes, continue à gérer les stages en entreprise réalisés par les élèves du Qualifiant en Italie et aux Pays-Bas.
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    • Nicolas Tomsen, instituteur à l’école Sainte-Thérèse à Ans et enseignant à l’HELMo à Liège coordonne des partenariats stratégiques (Action-Clé 2 Erasmus +) sur les thèmes de « learn to learn-Respect your culture » avec la France, l’Allemagne et la Finlande et «Improvement of Practicies for All – Critic Spirit » avec la France, l’Allemagne, la Bulgarie et l’Espagne.
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    • Valérie Collin, enseignante en sciences à la Communauté scolaire G.Cousot à Dinant, participe avec le Collège de Bellevue et d’autres établissements du primaire et secondaire de Dinant à un partenariat Regio « SOS Sciences » (Action-clé 2 Erasmus +) avec la région d’Ombrie en Italie.
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    • Alice Deblaere et ses élèves de l’établissement des Sœurs de Notre-Dame à Namur sont venus témoigner de leur partenariat stratégique avec l’Espagne, l’Italie et le Portugal « Voyage entre les cultures -l’Europe des contrastes » (Erasmus + Action-clé 2).
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    • Edith Devel, conseillère au Service d’Etude du SeGEC et membre de la Cellule Europe, participe au partenariat stratégique (AC2 Erasmus +)et au consortium (AC1 Erasmus +)) sur la gestion de la diversité « Use diversity to enhance learning in education of the 21st century – UDEL 21 » avec nos collègues de l’enseignement catholique flamand (Katholiek Onderwijs Vlaanderen), l’Autriche, l’Italie, la République tchèque et la Slovénie.
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    • Anne Collet de l’Institut Notre-Dame d’Arlon, lauréate d’un prix au concours eTwinning (échanges à distance à l’aide des TIC) a témoigné de son projet d’échange « Allez-y, go to Rio » avec une école de Flandre, à Dilsen Stokkem.
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    • Chantal Daoust, de l’Institut Sainte-Marie d’Arlon, lauréate à plusieurs reprises du prix belge et du 1er prix international eTwinning, a présenté le projet d’échanges « ColoursM@tter » avec des écoles d’Italie, de Malte, des Pays-Bas et d’Ukraine.
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    • Laurence Daffe, professeur de néerlandais à l’Institut Saint-Joseph à Ciney, a fait part de son expérience de projets d’échanges qu’elle organise chaque année avec des écoles de Flandre dans le cadre de l’action Fonds Prince Philippe, notamment sur le thème de la guerre 14-18.
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    • Lieve lauwerens, responsable de la communication au Bureau d’information en Belgique du Parlement européen a présenté les projets Euroscola, European Parliament Ambassador School et les outils pédagogiques proposés aux écoles.
    • Anne-Line Deceuninck, d’Europe direct Namur, est venue mettre à disposition des participants une abondante documentation sur l’Europe.
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      L’après-midi, les représentants de l’AEF-Europe et de la Cellule Europe du SeGEC ont animé des ateliers d’information sur les procédures de participation aux programmes. Merci à toutes et à tous pour leur contribution à cette journée dense en info et riche en partage d’expériences et d’idées.

       

      Et last but not least, merci à l’Institut Notre-Dame à Namur, son directeur Michel Gelinne et Yvonne Hamoir, professeur, pour leur excellent accueil.

     

 

  • Fonds Prince Philippe : échanges entre classes des trois Communautés belges.
    Date-limite pour le dépôt des dossiers 2014-2015 : le 25 septembre 2014.
    www.fonds-prince-philippe.org, rubrique « Ecoles ».
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