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I. Par thématiques : Sites – Articles - Ouvrages –Vidéos

1. La liberté d’expression

« La liberté d'expression. Menacée ou menaçante ? Jusqu’où penser, parler, écrire librement ? » Vidéos du colloque organisé par l’Académie Royale de Belgique le 5 décembre 2014

 

Sur l’usage du droit à la liberté d’expression : une opinion de Jean-Michel Longneaux, philosophe et professeur à l’Université de Namur

 

Jusqu’où va la liberté d’expression ?
Article du monde sur les limites, en France, à la liberté d’expression.

 

2. Sur la connaissance de l’islam et des religions :

 

 

Etre musulman belge : entre élaboration identitaire et devenir.

L’image monolithique de l’islam masque la diversité de la réalité vécue par les musulmans. Ils réélaborent sans cesse leurs identités dans leur engagement social, leurs pratiques religieuses, leur rapport aux normes, leurs modes d’expression culturelle. Cette reconfiguration est sous-tendue par des manières différentes de se référer aux textes religieux. Ceux-ci peuvent être interprétés différemment selon que l’on privilégie une lecture traditionaliste vouée à être transitoire, la distanciation des mystiques et des rationalistes ou une approche réformiste qui tente de synthétiser les différents courants.

Une analyse, dans la Revue Nouvelle, de Farid El Asri, anthropologue de l’UCL.

 

L’iris et le croissant

Dans son ouvrage L’iris et le croissant. Bruxelles et l’islam au défi de la co-inclusion, le sociologue et professeur ordinaire émérite de l’UCL Felice DASSETTO, membre de l’Académie royale de Belgique et auteur de nombreux ouvrages sur l’islam contemporain, nous fait faire un plongeon dans l’univers musulman bruxellois. Un univers tantôt stigmatisé par les uns, tantôt banalisé par les autres, et pour la majorité d’entre eux, souvent très mal connu.

Article dans Entrées Libres.

 

Religion et immigration

Le sociologue Albert Bastenier évoque les questions posées par l’immigration et la présence musulmane importante dans nos sociétés. Article dans Entrées Libres.

 

Repli identitaire : quel rôle pour l’école ?

Interview du professeur Ural Manço et d’une directrice d’école fondamentale sur le repli identitaire à Bruxelles.

Article dans Entrées Libres

 

Ouvrages - Revues

Fondation Roi Baudouin :

 

Musulmans et non musulmans à Bruxelles, entre tensions et ajustements réciproques Etude sur l’état des relations et des regards réciproques entre musulmans et non musulmans à Bruxelles (2014)

Le débat sur la réussite ou l’échec de l’intégration des migrants est influencé, voire biaisé, par le regard que l’on porte sur la présence de populations musulmanes dans notre pays. Se posent avec de plus en plus d’acuité des questions telles que l'accroissement des référentiels religieux en général, et musulmans en particulier, dans les écoles, les maisons de jeunes, les lieux de travail. De nouvelles demandes se multiplient par rapport au port du foulard, aux contributions de la science.

 

Musulmans et non-musulmans. Les nœuds du dialogue (2006)

L’Atlas des religions. Comprendre le présent à la lumière du passé. Hors-série Le Monde – La Vie, édition 2011.

 

MARECHAL, Brigitte, DASSETTO, Felice, MURAILLE, Philippe, Adam et l'évolution : Islam et christianisme confrontés aux sciences. Académia-Bruylant (Louvain-la-Neuve), 2009. (Collection science, éthique et société; 4).

 

Depuis des siècles, les connaissances scientifiques interpellent certains aspects des religions. La confrontation reprend aujourd'hui vigueur, notamment à propos de la création du monde et de l'homme par Dieu. Ce volume emprunte la voie d'un débat rationnel en évitant de l'enfermer dans un affrontement aveugle entre croyants et athées. Des scientifiques de la nature présentent la théorie de l'évolution et de l'hominisation ; leurs propos parlent de théories scientifiques et non pas de doctrines. Des théologiens et exégètes, chrétiens et musulmans, proposent leur approche des récits fondateurs relatifs à la création de l'homme et formulent leur manière de comprendre l'idée de création, notamment face aux discours des sciences. Des auteurs venant des sciences humaines éclairent par leurs analyses les débats contemporains. Les sciences ne cesseront d'interpeller la question du sens, celle qui concerne l'être humain dans le cosmos. Cette question mérite plus que l'affrontement entre des vérités toutes faites. Car personne ne dispose de toutes les réponses.

 

DASSETTO, Felice, Discours musulmans contemporains. Diversité et cadrages, L'Harmattan, Paris 2011.

 

Comment cerner la pensée musulmane contemporaine ? Comment situer un discours par rapport à un autre ? Comment s'orienter dans l'abondante production de textes religieux musulmans ? Ce volume analyse et compare, autour de trois thèmes, quelques ouvrages d'auteurs musulmans, publiés en français : la figure du prophète Muhammad, la femme, la vie collective. Le choix des textes et des thèmes va au cœur des questions et des développements de la pensée musulmane contemporaine produite et diffusée en Europe et ailleurs.

 

3. Eclairage sur le phénomène de radicalisation :

Pour lutter contre la tentation djihadiste, il faut dégonfler la bulle imaginaire qui l’entoure

 

Interview d’Olivier Roy, spécialiste du monde musulman : sur le retour au religieux, la radicalisation, la complexité du problème.

 

BOUZAR, Dounia, Désamorcer l’Islam radical. Ces dérives sectaires qui défigurent l’islam, Les éditions de l’Atelier, Editions Ouvrières, Paris, 2014.

 

Radicalisation violente

 

4. Pour comprendre le phénomène de la « théorie du complot » chez les jeunes :

MAZZOCCHETTI, Jacinthe, « Sentiments d’injustice et théorie du complot. Représentations d’adolescents migrants et issus des migrations africaines (Maroc et Afrique subsaharienne) dans des quartiers précaires de Bruxelles », Brussels Studies, Numéro 63, 26 novembre 2012, www.brusselsstudies.be.

 

5. Sur les bases du dialogue

Interview vidéo de Dennis GIRA, spécialiste du dialogue interreligieux. Il est l’auteur de « Le dialogue à la portée de tous (ou presque) », paru aux Éditions Bayard en 2012.

Interview réalisée par Vincent Flamand

 

Fondation Roi Baudouin : Musulmans et non-musulmans en Belgique : des pratiques prometteuses favorisent le vivre ensemble (Novembre 2015)

Voir page 55 : Quelles « bonnes pratiques » dans les établissements scolaires.

Agence Web:Trynisis