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Journée d'étude 2015

 

Les chemins de l’excellence au sein de l’enseignement catholique

Le souci de l’excellence fait partie de l’ADN de l’enseignement catholique. Il en constitue, solidairement avec d’autres, une orientation fondatrice. Le Congrès de 2012 l’a encore rappelé : « Une référence n’est vivante que si elle est mise en jeu et en pratique dans la vie réelle de l’école. La référence chrétienne a prouvé, depuis deux millénaires, son pouvoir d’inspiration. Quatre orientations semblent cruciales : l’excellence des études, le primat de la personne, la rencontre de l’altérité, l’option pour les pauvres. » La nouvelle édition de « Mission de l’école chrétienne » reproduit ce credo .

 

Aussi, lorsqu’il est question d’établir un pacte pour un enseignement d’excellence, nous nous sentons directement concernés. Peut-être même avons-nous une longueur d’avance… En tout cas, la longue pratique que nous en avons, nous a appris que l’excellence n’est pas un état, mais une dynamique, un défi à relever jour par jour, d’un trimestre au suivant, une année après l’autre. L’objet de cette journée est de faire un état des lieux des pratiques et dispositifs de l’enseignement catholique qui relèvent ce défi. Sans fausse pudeur. Sans suffisance non plus, puisqu’il s’agira aussi de pointer quels engagements nouveaux doivent être envisagés pour y répondre mieux encore.

 

Parmi les éléments qui contribuent à cette excellence déjà à l’œuvre dans notre réseau, on peut retenir les suivants, qui participent aux dynamiques à l’œuvre dans notre enseignement :

 

1. Ainsi, la dynamique de mutualisation des moyens, qui traverse nombre de services offerts aux écoles, vient une fois de plus d’engendrer un service dont l’efficacité est déjà largement reconnue dans les écoles : la centrale de marchés.

 

2. La dynamique d’optimisation des moyens dans la recherche de services de qualité rendus aux écoles, trouve des réalisations, entre autres, dans l’accompagnement pédagogique des équipes, du fondamental au supérieur (comme le démontre un exemple de pilotage d’un processus participatif) et à la promotion sociale (où un dispositif porte bien son nom : le processus qualité). Mais aussi dans la formation assurée par CECAFOC, FOCEF, CFPL et les formations de l’enseignement de promotion sociale et dans les programmes quand ils assurent une continuité des apprentissages.

 

3. La capacité d’initiative est une autre dynamique de l’excellence. Elle trouve à s’exprimer notamment dans le traitement des résultats des évaluations externes non-certificatives qui renvoie aux écoles des informations précises pour leur pilotage et permet de cibler utilement l’accompagnement prodigué par les conseillers pédagogiques. Une autre initiative est celle qui a rassemblé autour de Jean-Pierre LEBRUN des membres des personnels de nos écoles et centres PMS, pour le séminaire « Comprendre ce qui fait la difficulté de l’école aujourd’hui », décodant, analysant et cherchant des solutions à des situations difficiles vécues par les participants.

 

4. Et quand on lui laisse une marge de liberté, l’enseignement catholique en use bien à propos. C’est le cas notamment dans l’enseignement obligatoire, dont les fédérations ont tracé des perspectives capables de conduire tant l’enseignement fondamental que l’enseignement secondaire vers des priorités et des objectifs d’excellence.

 

Traces

Introduction par Guy Selderslagh, directeur du Service d’étude

Séquence 1 : L’excellence par une politique de formation

 

1. Plan de formation
Présentation de Christine Gochel, directrice FOCEF.
S1 – Plan de développement professionnel projet – Gochel – Traces

 

Présentation de Jean-Pierre Daloze, accompagnateur des directions, SEDESS Hainaut.
S1 – Plan de formation – Daloze – Traces

 

Présentation de Jean-Pierre Boosten, accompagnateur des directions, SEDEF Bruxelles-Brabant ; Christine Gochel, directrice FOCEF ; Francis Littré, directeur CECAFOC ; Nelly Mingels, secrétaire générale adjointe FEProSoC.
S1 – Formation des cadres – Littré – Mingels – Gochel

 

Séquence 2 : L’excellence dans l’enseignement supérieur et l’enseignement pour adultes

1. Illustration du pilotage d’un processus participatif dans l’enseignement

Présentation de Vinciane De Keyzer, secrétaire générale de la FédESuC ; Elfriede Heinen, conseillère FédESuC.
S2 – Processus participatif – FédESuC

 

2. Processus d’accompagnement des étudiants

Présentation de Gérard Pirotton, directeur de l’Institut Saint-Laurent de promotion sociale à Liège.
S2 – Processus accompagnement étudiant FéProsoC – Pirotton

 

Séquence 3 :L’excellence grâce au pilotage par les résultats

1. Evaluations externes
Par Etienne Descamps, conseiller à la direction générale SeGEC.
Fichier S3 – Evaluations externes – Descamps

 

2. Accompagner par les résultats.
Par Christophe Vermonden, conseiller pédagogique FédEFoC.
Fichier S3 – Accompagner par les résultats – Vermonden

 

3. Accompagner par les résultats.
par Michèle Gillot, conseillère pédagogique coordinatrice et Marie Noëlle Peltgen, conseillère pédagogique.<br/> Fichier S3 – Accompagner par les résultats – Gillot - Peltgen

 

Séquence 4 : L’excellence par la mutualisation des moyens

Présentation de Yolaine Guislain, directrice, Centrale de marchés.
S4 – Centrale de marchés – Guislain

 

Séquence 5 : Comprendre ce qui fait la difficulté de l’école aujourd’hui

Débat Jean-Pierre Lebrun, Georges Lecoq et Pierre Miche
Accéder au texte de la publication « Comprendre ce qui fait la difficulté de l’école aujourd’hui »
Voir l’interview de Jean-Pierre Lebrun par Édith Devel et Guy Selderslagh ici.

 

Séquence 6 : L’excellence dans l’enseignement fondamental

1. Travail collaboratif : Prof’Essor

Présentation de Luc Michiels, conseiller pédagogique coordonnateur, FédEFoC.
S6 – Travail collaboratif Prof’Essor
Vidéo de présentation du projet Prof’Essor

 

2. Formation des formateurs : autonomie par rapport au marché de la formation

Présentation de Christine Gochel, directrice FOCEF.
S6 – Formation des formateurs – Gochel

 

3. Travail sur les PO mené à partir des diocèses

Présentation de François Guilbert, directeur diocésain, SeDEF diocèse de Tournai.
S6 – Processus rencontres PO – Guilbert

 

4. Continuum pédagogique en mathématique

Présentation d’Anne Wilmot, secrétaire générale adjointe FédEFoC et Céline Van Damme, conseillère pédagogique FESeC.
S6 – Vers un continuum pédagogique math – Wilmot Van Damme
S6 – Vers un continuum pédagogique – Wilmot – Van Damme

 

Séquence 7 : L’excellence dans l’enseignement secondaire

1. Balises pour les formes 1 et 2 de l’enseignement spécialisé

Présentation de Patrick Lenaerts, secrétaire général adjoint FESeC.
S7 – Balises enseignement spécialisé – Lenaerts

 

2. Traitement de l’exclusion scolaire sur Bruxelles, avec coaching des élèves

Présentation d’Anne-Françoise Deleixhe, directrice diocésaine, SeDESS Bruxelles- Brabant wallon et Madeleine Marchal.
S7 – Exclusion scolaire – Deleixhe

 

3. Insertion professionnelle des jeunes enseignants : cellule de recrutement et de coaching des intérimaires du diocèse Namur-Luxembourg

Présentation de Philippe Balbeur du service recrutement SeDESS Namur-Luxembourg.
S7 – Insertion professionnelle des jeunes enseignants – Balbeur

 

L’excellence par l’enseignement catholique

Conclusion d’Étienne Michel, directeur général du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique.

Agence Web:Trynisis