Trouver

Les affiches de 2014-2015

« Et pour vous, qui suis-je ? »

Les affiches posent à chacun de nous cette question adressée par Jésus lui-même à ses disciples : « Qui suis-je au dire des hommes ? » (Mc 8, 27).


Nous pourrions aujourd’hui comme l’ont fait les disciples énumérer plusieurs réponses entendues autour de nous: un personnage dont les récits ont enjolivé la mémoire, un idéaliste ou un subversif qui a couru à sa perte, l’un des plus importants prophètes envoyé à l’humanité, un homme de valeurs dont nous pouvons encore nous inspirer aujourd’hui, le Christ, le Fils de Dieu. Plusieurs de ces réponses cohabitent sans s’exclure.


Mais Jésus insiste et demande à ses disciples une réponse personnelle à sa question : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » (Mc 8, 29). C’est non seulement dans sa relation avec Dieu mais aussi dans sa relation avec ses proches que Jésus s’identifie et cerne progressivement sa vocation. N’en est-il pas de même pour nous ?


Les cinq affiches de cette année nous proposeront de voyager à travers plusieurs récits des évangiles pour explorer cinq facettes de la personnalité de Jésus. Au fil du parcours, nous pourrons découvrir combien ces différentes caractéristiques sont reliées les unes aux autres et s’éclairent mutuellement.


Ces affiches belles et suggestives se présentent comme des cailloux blancs qui invitent à se frayer un chemin pour formuler une réponse personnelle à la question de l’identité de Jésus, en dialogue avec d’autres. Par là même, elles nous permettront peut-être de découvrir un peu plus qui nous sommes nous-mêmes.


Parmi les multiples réalisations de talent des élèves de la section infographie de l’Institut Saint-Joseph de Carlsbourg guidés par leurs professeurs, c’est la série d’affiche de Marie Colette qui a été retenue.

 

 

 

Agence Web:Trynisis