Trouver

Journée d'étude 2018

De gauche à droite : Guy SELDERSLAGH, directeur du service d’étude du SeGEC et organisateur de la journée, Etienne MICHEL , Directeur général du SeGEC, Bernard PEETERS, sj, Jean-Pierre BERGER f.e.c., Jean-Luc ADAMS, conseiller au service d’étude, Godefroid CARTUYVELS, Eric DAUBIE et Vinciane De KEYSER, respectivement Secrétaires généraux des Fédérations de l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur catholique ainsi que Sophie De KUYSSCHE, Secrétaire générale de la Fédération des Centres PMS libres.

 

La Journée d’étude 2018 du SeGEC avait pour thème « L’école de demain, de l’adoption de l’Avis n°3 à son opérationnalisation ».
Pour rappel, le 22 mars 2017, le Gouvernement a approuvé le 3ème avis du « Pacte pour un Enseignement d’excellence » rédigé conjointement par les acteurs scolaires du Groupe central. Cette approbation faisait suite à la consultation de diverses instances représentées au sein du Groupe central. Depuis, de premières améliorations ont vu le jour en septembre 2017 avec notamment le renforcement de l’aide administrative aux directions et de l’encadrement dans l’enseignement maternel.


De son côté, le SeGEC n’est resté inactif et s’est multiplié sur divers « fronts », notamment celui du développement d’un processus pour la mise en oeuvre des plans de pilotage et, depuis peu, celui de la participation aux différents Groupes de Travail « référentiels ». Sans oublier le dossier de la réforme de la formation initiale des enseignants qui, pour le groupe central, est un des leviers essentiels du changement.
Cette journée a permis de faire le point sur un an de processus et sur ce qui sera mis en place dès septembre prochain.

Regard

En fin de journée, le philosophe et sociologue Jean De Munck nous a fait part de sa lecture du « Pacte pour un enseignement d’excellence ».

 

Lire le compte-rendu de sa conférence, paru dans « Entrées Libres » (avril 2018)

 

Regarder nos deux courtes vidéos mêlant les moments forts de son intervention et des extraits d’une interview réalisée avec lui.







Agence Web:Trynisis