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Université 2018: Démocratie, un enjeu d’école

 

Traces

 

Les récents débats sur l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ont montré combien l’idée de placer l’école comme un lieu d’apprentissage de la démocratie faisait consensus. Ce n’est pourtant pas une évidence, tant la démocratie est aujourd’hui réinterrogée… Montée du populisme, victoire électorale de partis « antisystème », débat sur le service civil obligatoire, démocratie participative versus démocratie représentative…

 

L’école tente malgré tout de dépasser cette tension dialectique et de rester le lieu privilégié d’apprentissage de la démocratie. Comment apprendre la démocratie à l’école ? De quoi parle-t-on concrètement ? La nouvelle génération d’élèves a-t-elle un rapport différent aux enjeux collectifs et démocratiques ? Quelles sont les pratiques quotidiennes dans nos écoles à ce sujet ? C’est à ces questions qu’ont tenté de répondre John PITSEYS, Jean-Pierre LEBRUN, Marie-Claude BLAIS, Jean DE MUNCK et Elena LASIDA lors de la 14ème édition de l’Université d’été de l’enseignement catholique.

 

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