Trouver

Les traces de l’Université d’été 2019

De gauche à droite : Guy SELDERSLAGH, Alain CONTENT, Laurence RIS, Natacha DUROISIN, Patrick LENAERTS,
Frédéric COCHÉ et Etienne MICHEL

La journée en images


La journée en dessins

Luc AERENS nous a fait le plaisir de « croquer » avec ses crayons différents moments de l’université d’été. Voici une petite sélection rien que pour vous…


« Neurosciences et éducation : où en sommes-nous ?»

Conférence d’Alain CONTENT, Professeur à la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education ULB

 

Captation vidéo de la conférence d’Alain CONTENT « Neurosciences et éducation : où en sommes-nous ? » lors de l’université d’été 2019 du SeGEC. Alain CONTENT est Professeur à la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education de l’ULB. Cette vidéo est à visionner par chapitres ou dans son intégralité.

 

Lire le texte de la conférence d’Alain CONTENT

 

 

« Motivation, attention et mémoire au cœur de l’apprentissage »

Conférence de Laurence RIS, Vice-doyenne de la Faculté de Médecine et Pharmacie – Umons

 

Captation vidéo de la conférence de Laurence RIS « Motivation, attention et mémoire au cœur de l’apprentissage » lors de l’université d’été 2019 du SeGEC. Laurence RIS est vice-doyenne de la Faculté de Médecine et Pharmacie de l’UMons. Cette vidéo est à visionner par chapitres ou dans son intégralité.

 

Lire le texte de la conférence de Laurence RIS



« Neurosciences et liberté : une conciliation possible ? »

Interview vidéo de Bernard FELTZ

 

INTERVIEW VIDÉO DE BERNARD FELTZ « Entrées Libres » a rencontré Bernard FELTZ, biologiste, philosophe et professeur émérite à l’UCL, à l’occasion de l’université d’été du SeGEC sur le thème « Education et neurosciences : une alliance au service des apprentissages ? ». Il estime notamment que, si les neurosciences peuvent changer la manière d’aborder la condition humaine, elles n’écartent pas pour autant d’autres disciplines ou traditions. Il voit ainsi une convergence avec l’humanisme chrétien.

 

« Et le cerveau dans tout ça ? Les pratiques des enseignants sous l’angle des neurosciences éducatives et des psychologies »

Conférence de Natacha DUROISIN, Docteur en Sciences psychologiques et de l’éducation de l’Université de Mons

Agence Web:Trynisis