Trouver

Les documents de référence communs aux différents niveaux d'enseignement

Mission de l'Ecole chrétienne

Dans une société déconfessionnalisée, l'enseignement catholique s'adresse à un public pluriel. Comment réconcilier espace public et convictions personnelles? L'enseignement catholique entend répondre à ces questions en rappelant son projet: être au service du jeune dont il espère faire une personne de conviction, qui prend sa place dans la société d'aujourd'hui. C'est de tout cela dont il est question dans "Mission de l'école chrétienne".

Bonne nouvelle à l'école

La Commission Interdiocésaine de Pastorale Scolaire (CIPS) propose un document pour penser à neuf la pastorale scolaire. Afin de mettre en lumière son caractère radicalement neuf et interpellant.

Projet éducatif

Le projet éducatif définit, dans le respect des objectifs fixés par le décret "Missions" de 1997, l'ensemble des valeurs, des choix de société et des références à partir desquels un pouvoir organisateur ou un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs définit ses objectifs éducatifs. Pour l'enseignement obligatoire (fondamental et secondaire), le SeGEC a proposé à ses Pouvoirs organisateurs un modèle de projet éducatif.

Projet pédagogique

Le projet pédagogique définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent à un pouvoir organisateur ou un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs de mettre en œuvre son projet éducatif. Pour l'enseignement obligatoire (fondamental et secondaire), le SeGEC a proposé à ses Pouvoirs organisateurs un modèle de projet pédagogique.

Projet d'établissement

Le projet d'établissement définit l'ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l'équipe éducative de l'établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l'ensemble des acteurs et de ses partenaires, pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur. Le SeGEC a publié une série de documents facilitant la construction collective du projet d'établissement.

Mémorandum de l'enseignement catholique

Avant chaque élection fédérale ou communautaire, le SeGEC adresse aux partis démocratiques un mémorandum reprenant ses priorités pour la nouvelle législature

Lire le mémorandum 2004 (gouvernement de la Communauté française)

Lire le mémorandum 2007 (gouvernement fédéral)

Lire le mémorandum 2009 (gouvernement de la Communauté française) et ses 11 priorités

Lire le Memorandum 2014-2019 (gouvernement de la Communauté française)

Congrès 2012

Le SeGEC a édité, à l’occasion de son Congrès d’octobre 2012, trois textes de référence portant sur la gouvernance des PO, les perspectives pour l’école catholique au XXIe siècle et la fonction de direction d’école.
Renseignements pour obtenir une version papier : service.etude@segec.be.

Gouvernance des Pouvoirs organisateurs

Guide de référence de l’enseignement catholique

Lire le document

Pour penser l’école catholique au XXIe siècle

Jean DE MUNCK (rédacteur), Sabine de VILLE, Bernadette DEVILLÉ, Michel DUPUIS, André FOSSION, Étienne MICHEL, Guy SELDERSLAGH, Marcel VILLERS

Lire le document

Diriger une école aujourd’hui et demain

Analyses et dialogues avec Jean-Pierre LEBRUN

Lire le document

 

Comprendre ce qui fait la difficulté de l’école aujourd’hui

Nous sommes aujourd’hui face à des difficultés sans précédent dans l’exercice de l’éducation et de la transmission. Ces difficultés touchent les familles et les parents comme l’école et les enseignants. Pour y faire face, les professionnels de l’éducation ont besoin d’outils. Mais nous avons aussi tous besoin de réflexions plus en amont, sur le diagnostic et la compréhension de ce qui nous arrive.

 

Dans la perspective du Congrès de 2012, nous avions mené un séminaire animé par Jean-Pierre Lebrun avec des directeurs d’écoles de tous les niveaux. Cette réflexion a été prolongée et élargie dans un nouveau séminaire mené en 2013-2014 avec, cette fois, des représentants des différents acteurs de l’éducation : enseignants, parents, directeurs d’écoles et de centres PMS, de CEFA, membres de Pouvoirs organisateurs. Le présent document rapporte quelques récits, commentaires, débats et interprétations faits au cours de ce séminaire.

 

Lire le document

 

Interview en vidéo de Jean-Pierre Lebrun par Guy Selderslagh et Edith Devel.
Cette vidéo est disponible par chapitre thématiques

 Pratiques d’écoles et équité 

Benoit De Waele, du Service d’Etude du SeGEC, a mené dans le cadre du dernier Congrès de l’enseignement catholique une recherche intitulée « Pratiques d’écoles et équité ».

 

Comment expliquer que certaines écoles accueillant des publics défavorisés, et disposant de moyens budgétaires équivalents, semblent obtenir systématiquement de meilleurs résultats que d’autres ? Cette recherche tente de dégager les points communs dans les modes de fonctionnement de ces écoles qui pourraient contribuer à ces résultats, et qui pourraient aider à faire une école plus juste.

 

Lire le document

 

Congrès de l'enseignement catholique de 2002

Le dernier congrès de l'enseignement catholique s'est tenu en 2002 sur le thème "En avant l'école!"

Lire les documents

La Charte de la Fédération des Centres Psycho-médico-sociaux Libres (FCPL)

Ce document est l’expression, par les valeurs qu’il prône, de la volonté d’un engagement spécifique des centres PMS libres

Les programmes des cours et des formations

Le programme intégré de l'enseignement fondamental

Les programmes des différentes disciplines de l'enseignement secondaire

Les dossiers pédagogiques de l'enseignement de promotion sociale

Agence Web:Trynisis