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Le centre psycho-médico-social

 

Mieux connu sous le nom de centre PMS, le centre psycho-médico-social propose aux enfants et aux adolescents et à leur famille un accompagnement et un suivi sur les plans psychologique, médical et social (tridisciplinaire) tout au long de la scolarité.

 

A l'école maternelle et primaire, les équipes PMS observent le développement global des enfants, leur adaptation face aux apprentissages et leurs comportements à l’école. En cas de besoin, ils analysent la situation en équipe tridisciplinaire, imaginent des pistes pour favoriser le contexte des apprentissages et mettent en place des moyens qui aideront les enfants à se développer au mieux.

 

A l’école secondaire, les équipes PMS sont particulièrement attentifs à tout ce qui influence l’adaptation scolaire des adolescents : motivation pour les études, méthode de travail, relations avec l’entourage, équilibre personnel, choix d’études et d’une profession. Lorsqu’une situation vécue par un adolescent est problématique et qu’il désire un soutien de la part du Centre PMS, les équipes PMS l’accompagnent dans la réflexion sur sa situation et sur les moyens à mettre en place pour améliorer son contexte.

 

Chaque situation étant unique, les équipes PMS mènent des actions adaptées aux besoins de l’enfant ou du jeune. En fonction des circonstances, une concertation peut avoir lieu avec les membres de l’équipe éducative, les parents, voire d’autres acteurs de l’environnement de l’enfant ou du jeune (éducateurs, thérapeutes, travailleurs sociaux…).

 

Les Centres PMS, en collaboration avec les écoles, participent à l’accompagnement du jeune dans ses choix d’orientation scolaire dans l’enseignement secondaire et supérieur. Il s’agit de réussir le défi d’amener le jeune à effectuer les choix qui lui conviennent le mieux, en privilégiant l’orientation choisie et assumée plutôt que la réorientation.

 

Les Centres PMS mettent également en place des actions de prévention individuelles et collectives, selon les besoins des enfants, des classes et des écoles. Les questions de santé, d’hygiène, de relations, de vie affective et sexuelle peuvent faire l’objet d’actions de prévention organisées par les Centres PMS, en collaboration avec l’équipe éducative et éventuellement avec d’autres acteurs éducatifs (Services de Promotion de la Santé à l’école, centres de planning familial…).

 

En outre, les Centres PMS proposent aux parents la possibilité de les consulter pour réfléchir à toute situation qu’elle soit d’ordre affectif, social, éducatif ou autre ou pour recevoir les informations sur les diverses structures scolaires (enseignement secondaire, supérieur…). Aux enseignants, ils proposent une collaboration ayant pour objectif de fournir à tous les élèves des conditions favorables à leur épanouissement et à leur développement.

 

Trois pour un

La diversité des missions des centres PMS implique le recours à une approche tridisciplinaire. C’est pourquoi les centres sont composés de psychologues, d’assistants sociaux et d’infirmiers qui collaborent au quotidien. Les apports de chacune des disciplines se conjuguant favorisent une guidance riche et adaptée aux jeunes rencontrés.

Dedans et dehors

Les Centres PMS mènent leur action en étroite collaboration avec l’école puisqu’ils abordent l’enfant et le jeune par le biais de leur environnement scolaire. Ils sont néanmoins indépendants de l’école en ce sens qu’ils ont des missions distinctes et qu’ils sont organisés par des Pouvoirs organisateurs (PO) différents. Les Centres PMS jouent ainsi un rôle de tiers dans les situations qu’ils traitent. Par leur action conjuguée et convergente avec tous les partenaires du milieu éducatif, les Centres PMS contribuent au développement et à la réalisation de soi des jeunes.

 

Les services des Centres PMS sont gratuits, consultatifs et soumis au secret professionnel.

Les valeurs de référence

L’activité PMS se réfère à certaines valeurs essentielles et particulièrement à la valeur de démocratie par l’esprit de tolérance et le respect de la liberté de parole qui fondent l’importance de l’écoute. Cette activité s’exerce dans le cadre d’un profond respect pour la valeur fondamentale de la personne humaine considérée dans sa relation avec les autres et visant ainsi tout à la fois la solidarité et le respect des différences.

 

Les centres PMS considèrent que la rencontre de la personne dans sa globalité implique une attention vraie aux références philosophiques, spirituelles et religieuses que vivent les jeunes. Pour les chrétiens, ces valeurs relèvent de l’interpellation de la réalité confrontée au message de l’Évangile considéré comme un axe de référence profondément signifiant.

Des missions traduites en 8 grandes actions:

Le Décret du 14 juillet 2006 relatif aux missions, programmes et rapport d'activités des Centres psycho-médico-sociaux a défini huit types d'activités des intervenants PMS.

 

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Agence Web:Trynisis