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Cahier n°12

De l'intérêt de classer les capacités et les compétences transversales


La parution des socles de compétences, des compétences terminales disciplinaires et des profils de formation n'a pas été sans interpeler, à l’époque, les nombreux enseignants qui cherchaient par quel biais ils allaient pouvoir établir un lien entre leurs pratiques et la commande sociale imposée par le décret "Missions ". Ils allaient en effet être confrontés à la mise en œuvre de programmes nouveaux. Pour les professeurs, il fallait établir des liens avec des pratiques et en construire d'autres. Les futurs enseignants devaient quant à eux pouvoir disposer de nouveaux outils. Dans les deux cas, l'apport d'une grille de lecture permettant de classer les capacités et les compétences était bien intéressant.

 

Ce cahier du SeGEC dégage des pistes pour établir ces liens en proposant deux catégorisations des capacités et des compétences. De plus, des outils très concrets permettent de mettre en évidence une bonne utilisation de celles-ci lors de travaux en équipe de professeurs ou à titre plus individuel lors de la préparation d'activités d'intégration ou de relecture de pratiques pédagogiques.

 

Ce cahier a été écrit par Th.SOJIC et Fr.TEFNIN, en interaction avec J.VANDENSCRICK, C.MATHELIN, F.GAMMAR, JM.DEMOUSTIER et avec les suggestions de G.FOUREZ.

 

Cahier du SeGEC n° 12, janvier 2000, D/2000/0279/032, 4,96€ TVAC en vente chez Licap

Agence Web:Trynisis