Trouver

L'enseignement de promotion sociale

 

 

Obtenir le CAP ? (Certificat d’aptitudes pédagogiques)
Vous recherchez une école qui organise cette formation ?
Consultez la liste de nos écoles qui la proposent pour les porteurs et les non-porteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur
C’est par ici…

 
 

 

L’enseignement de promotion sociale (EPS) - Introduction

Sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles , l’EPS compte 163 établissements et accueille plus de 151 000 étudiants, 121 000 environ relevant de l’enseignement secondaire et 30 000 de l’enseignement supérieur.

Les finalités de cet enseignement (article 7 du décret 16 avril 1991 ) sont de :

     

  • concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, scolaire et culturelle ;
  • répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et, d’une manière générale, des milieux socio-économiques et culturels.
  •  

Elles s’adressent essentiellement à un public adulte et s’articulent autour de deux pôles: celui du développement des personnes et celui des besoins de la société.

 

Pour atteindre les finalités de l’enseignement de promotion sociale, les établissements organisent, dans un système modulaire, des sections à tous les niveaux des enseignements secondaire et supérieur.

 

Au travers d’une offre de formations, organisées d’une manière permanente ou occasionnelle, en journée ou en soirée, l’EPS s’inscrit dans une dynamique de formation tout au long de la vie pouvant permettre de cumuler études et emploi.

 

Dans le cadre des formations qu’il organise, l’EPS peut mettre en place des conventions avec différents partenaires publics ou privés.

 

Valorisation des capacités acquises : Parce qu’il s’adresse essentiellement à des adultes porteurs d’expériences, de parcours de vie multiples, l’EPS tient compte des compétences acquises dans tout type d’enseignement, dans d’autres modes de formation et d’apprentissages non formels et informels, y compris des compétences issues de l’expérience professionnelle.

 

Par la modularité des unités d’enseignement, la capitalisation des titres, la mobilité, la valorisation et la validation des compétences acquises, l’ouverture au changement, etc., l’EPS s’inscrit dans la dynamique de l’éducation tout au long de la vie pour un public d’adultes aux parcours souvent très diversifiés.

 

Pour soutenir et faciliter l’évolution des étudiants dans une société irriguée par le numérique, les établissements de l’EPS peuvent organiser des UE ou des activités d'enseignement via e-learning, en facilitant l’accès à des ressources et à des services ainsi que par des échanges et des collaborations à distance.

 

Consulter le document complet :

Présentation de l’enseignement de promotion sociale


Présentation de l’enseignement supérieur de promotion sociale

Agence Web:Trynisis