Trouver

Université d'été 2005: l'Ecole: comprendre ce qui nous arrive

Lire les traces...

 

Présentation

Le Secrétariat général de l'enseignement catholique a organisé les jeudi 25 et vendredi 26 août 2005 une université d'été, deux journées de réflexion et de débat pour "Comprendre ce qui nous arrive". L'ensemble de cette manifestation fait suite au Congrès de réorientation d'octobre 2002, dont la marque majeure est la réaffirmation que l'acte éducatif n'est jamais aussi bien posé que quand il s'adosse à des convictions riches qui ne doivent pas craindre d'être l'objet de débats internes.


C'est sur cet arrière-fond qu'ont été invités, comme conférenciers Christian PANIER et Luc FERRY pour nous aider à poursuivre et enrichir cette réflexion.
A côté de cette mise en contexte, les participants ont été invités à se joindre à des ateliers dont les thèmes et le questionnement ont été introduits par des personnalités de référence.


Les quatre grands thèmes de débat ont été:

  • Ecole et société: De nombreux parents se présentent en "clients". Les entreprises attendent des profils de formation précis. Comment penser, mettre à distance, répondre, aménager l'exigence des uns et la demande des autres?
  • Ecole, initiative associative: Le réseau des écoles chrétiennes est une réalité. Comment consolider son avenir? Comment penser la fédération, la solidarité, la mutualisation des intérêts?
  • Ecole et sens: La tradition chrétienne reste porteuse de sens pour l’éducation d’aujourd’hui. Comment penser, inspirer, mettre en projet sa contribution propre?
  • Ecole équitable et efficace: Les inégalités d’origine socio-économique interpellent la responsabilité de l'école. Une école plus juste est-elle toujours bonne, efficace? Une école plus efficace ne sert-elle pas aussi une meilleure justice? Faut-il haïr la méritocratie?

 

Lire les traces...

Agence Web:Trynisis