Trouver

Université d'été 2006: Culture, transmission et savoirs

Lire les traces...

Présentation

Que restera-t-il demain de la culture humaine ? De quelle responsabilité sommes-nous investis au regard des apports du passé ? Ou à celui des attentes de nos héritiers ? Pour réfléchir à ces " énigmes du futur que sont les fantômes du passé ", le SeGEC a invité Maurice BELLET, François OST, Jean FLORENCE et Cécile LADJALI.

 

 

En outre, quatre ateliers ont permis aux participants de débattre autour des thèmes suivants :

 

  • " Pratiques culturelles et de loisirs des ados " Hugues DELFORGE (ULB) analysera le rôle qu'elles jouent dans la construction d'une identité.
  • " Consommation culturelle : qu'est-ce qui est en concurrence ? " - Frédéric MOENS (FUCaM) présentera un état des lieux critique des consommations culturelles en Communauté française.
  • " La culture n'est pas un luxe " - Ni pour les élèves, quelle que soit leur option d'études, ni pour les enseignant-es. Telle est la conviction de Lucien NOULLEZ, enseignant lui-même et poète. Il racontera comment il partage sa passion dans des rencontres (d)étonnantes.
  • " Comment conduire, avec de jeunes enfants, une discussion de portée philosophique à partir d'expressions artistiques ? " - Nicole COSSIN (psychopédagogue) expliquera en quoi consiste cette démarche et quels en sont les enjeux ?

 

Lire les traces...

Agence Web:Trynisis