Trouver

Université d'automne 2007: L'espace éducatif européen de l'enseignement catholique

Lire les traces...

Présentation

Quelle évolution le rapport entre le religieux et l’éducation scolaire connaît-elle ?
Quelle convergence est possible entre:

  •  1° d’une part, une approche résolument laïque de l’enseignement, mais qui ne peut ignorer l’apport des grands systèmes de sens, dont les religions ;
  • 2° et, d’autre part, la nécessité pour le christianisme de produire une lecture positive, nouvelle, des apports de la sécularisation ?

L’Université d’automne de l’enseignement catholique, dans sa session 2007, souhaite porter sa réflexion, sereinement, sur les questions que cela pose dans l’espace éducatif.

Par ailleurs, dans cet espace éducatif, l’élargissement de la construction européenne pose la question de la part qu’y prennent les divers enseignements catholiques nationaux. Sous quelles conditions peuvent-ils prétendre au statut de service public ? Au nom d’une troisième voie que constituerait l’associatif face à l’Etat et au marché ? Ou au nom de l’originalité de leur source ?

Pour répondre à toutes ces questions, il conviendrait d’approfondir, entre le marché et l’Etat, une proposition éducative chrétienne vraiment réconciliable avec  l’anthropologie et la raison contemporaines.

Intervenants

  • Professeur Albert BASTENIER (UCL), rédacteur en chef de la revue de sociologie des religions « Social Compass » de Louvain-la-Neuve.
  • Etienne VERHACK, Secrétaire général du Comité européen de l’enseignement catholique (CEEC).
  • Jean-Louis LAVILLE, sociologue, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), titulaire de la chaire « Relations de service » et codirecteur du LISE : Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNRS-CNAM, Paris)
  • Jean-Yves BAZIOU, docteur en théologie et en histoire des religions et anthropologie,  professeur à l’Université catholique de Lille.
  • Des représentants de différents enseignements catholiques européens.
  • Jacques VANDENSCHRICK, directeur du Service de recherche et développement pédagogique du SeGEC.
  • Etienne MICHEL, directeur général du SeGEC, tirera les conclusions de ces deux journées.

 

Lire les traces...

Agence Web:Trynisis