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Université d'été 2009: De nouveaux chemins pour l'équité

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L’occasion d’étudier de nouveaux chemins pour l’équité.

Aiguillonné par le classement des systèmes éducatifs nationaux, résultat des enquêtes internationales, les politiques publiques tentent d’apporter des pistes d’amélioration au système éducatif, notamment en tentant de remédier au déficit d’équité perçu entre établissements.
Nous écartant des sentiers battus et des propos rebattus, nous nous aventurerons sur des chemins peu fréquentés à l’heure actuelle. Sans tabou, nous interrogerons les pratiques pédagogiques et les méthodes d’apprentissage. De la maternelle à l’enseignement supérieur. Quelles sont celles qui contribuent à la promotion de tous, et particulièrement des plus fragiles? Quelles sont celles qui participent à leur relégation?

 

L’occasion de partager et de débattre.

 

  • Jamais trop tôt pour bien faire Dualisation et école maternelle
  • Echec et mat(h) Comment ne pas entrer dans la spirale de l’échec dès l’entame du primaire?
  • Sauras-tu lire mon enfant? Les enjeux de l’apprentissage initial de la lecture
  • Quand évaluer ne rime pas avec dévaluer… Quels sont les risques et enjeux de l’évaluation?
  • Spécialisé, ordinaire: face à face ou côte à côte? Les enjeux et difficultés de l’intégration des enfants de l’enseignement spécialisé dans l’enseignement ordinaire
  • Immersion, élitisme ou excellence pour tous? Quel rôle joue le dispositif d’apprentissage d’une langue seconde en immersion face aux dualisations?
  • L’équité, tout un programme! Les programmes du secondaire contribuent-ils à plus d’équité ou sont-ils complices d’une certaine dualisation?
  • Des chiffres et des lettres La maîtrise de la langue d’enseignement et du langage mathématique comme gage de réussite
  • Quand l’école n’est pas une île... La collaboration entre l’école et les structures d’accompagnement des jeunes (aide en milieu ouvert (AMO), SAS, écoles de devoirs…)
  •  Promotion sociale: ascenseur social? L’enseignement de promotion sociale répare-t-il l’ascenseur social qu’on prétend si souvent en panne?
  •  Et là-haut, tout le monde s’en sort? Même dans l’enseignement supérieur, certains lâchent prise. En fonction de leur capital social, économique et culturel de départ?
  •  PMS ou GPS? Comment les centres PMS peuvent-ils éviter de participer à l’exclusion?

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