Agenda

Éducation scolaire et démocratie

Information sur l'événement :

Le GIRSEF (centre de recherche pluridisciplinaire de l’UCLouvain) vous donne rendez-vous le 22 novembre 2021 à Bruxelles pour une journée d’étude consacrée à l’éducation scolaire à la démocratie.
L’événement est organisé avec le Cevipol-ULB et POLI-VUB. Ce workshop international, ouvert aux scientifiques mais aussi à un plus large public, se clôturera par un évènement public durant lequel les résultats de la recherche « Jeunes et enjeux politiques » seront présentés.
La conférence aura lieu en anglais, français et néerlandais. Une traduction simultanée sera prévue.

Le regard que porte une grande partie des jeunes sur la politique est de plus en plus caractérisé par la défiance, le désintérêt ou un certain scepticisme. Parallèlement à cela, on observe toutefois un engagement grandissant de leur part dans des actions politiques, moins liées aux enjeux électoraux, et davantage en lien avec des activités de contestation ou de consumérisme politique. Que ces résultats indiquent un mécontentement croissant des jeunes à l’égard de la politique ou témoignent d’un changement dans les modèles de participation politique chez les jeunes, il apparaît que leur intérêt pour la politique « traditionnelle » est remis en question.
Le workshop abordera cette problématique à la fois sous l’angle de la socialisation politique et sous l’angle de l’éducation au politique. Il sera l’occasion de présenter les résultats de la recherche Jeunes et enjeux politiques ainsi que Débagora, l’outil d’éducation au politique et au débat, déjà disponible en ligne.

Date de l'événement :

Organisateur :

Centre de recherche pluridisciplinaire de l’UCLouvain

Infos pratiques :

De plus amples informations sont disponibles sur le site https://uclouvain.be/fr/chercher/girsef, dans l’onglet « évènements scientifiques ».

Inscription à la conférence

Prochain événements