Agenda

Université d’été 2022

Information sur l'événement :

Mission de l’école chrétienne:  un projet éducatif renouvelé dans une époque en mutation!

C’est quoi l’enseignement catholique aujourd’hui, quels sont ses buts ?  Quelle peut-être « la mission de l’école chrétienne » dans le monde largement sécularisé du 21e siècle ?

C’est pour répondre à ces questions que l’enseignement catholique vient de procéder à une actualisation de son projet éducatif « Mission de l’école chrétienne ». Ce vaste travail s’est réalisé avec des acteurs, des témoins et des experts, rassemblés au sein de deux groupes de travail, (l’un pour l’enseignement obligatoire, et l’autre pour l’enseignement supérieur, Hautes écoles et Ecoles Supérieures des Arts, et de Promotion sociale. Ces textes ont fait l’objet d’un large parcours de validation tant auprès d’acteurs de terrain que des instances de l’Enseignement catholique.

Ce texte inspirant vise à donner du souffle aux acteurs de l’enseignement catholique, en surplomb des projets d’établissement qui font l’objet de concertation locale et qui déterminent l’activité concrète de chaque établissement dans son environnement propre.

Dans le discours contemporain, certains groupes ou courants de pensée estiment nécessaire d’assigner la question des convictions, en tout cas quand celles-ci sont religieuses, dans l’intimité de la vie privée. En revanche, l’école catholique encourage, dans le respect strict et complet de la liberté individuelle, l’affirmation des convictions et l’établissement d’un dialogue entre celles-ci.

C’est d’abord par une approche centrée sur la personne dans toutes ses dimensions que l’enseignement catholique se caractérise. Le développement cognitif et pratique de la personne, le rapport aux autres, de même que l’accomplissement corporel et spirituel sont différentes dimensions du développement qui sont approfondies.

Une éducation par la culture représente un deuxième angle d’approche, qui permet à ce projet éducatif de réexaminer ces différentes dimensions sous un autre angle.

Enfin, si l’éducation est dédicacée à la personne et se décline par la culture, elle s’inscrit aussi dans une société démocratique, avec ses dimensions d’égalité et de respect des personnes, de citoyenneté, de participation économique et sociale, et cela avec une attention particulière et constante au respect de la nature.

Ces différentes dimensions sont déclinées avec un vocabulaire spécifique et une approche originale pour l’enseignement obligatoire et l’enseignement supérieur et de promotion sociale.

L’originalité du projet éducatif de l’enseignement catholique ne peut se comprendre qu’en associant sa modalité d’organisation à la compréhension de son approche éducative propre. L’école libre s’inscrit dans un État de droit en y exerçant plusieurs libertés fondamentales : liberté de conscience, de religion et de culte, liberté d’enseignement et d’association, droit de chaque personne à l’éducation ainsi que droits de l’enfant.

C’est à une présentation de ces différents axes du projet éducatif renouvelé de l’enseignement catholique que nous vous invitons à participer le 19 août prochain. Cette université d’été sera une occasion de mettre en évidence la modernité de ce projet, sa vision prospective, et l’urgence de le faire (re) découvrir à tous ses acteurs !

 

Programme de la journée du 19 août 2022

  • 08h00 Accueil des participants à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve
  • 09h00 Introduction aux travaux de la journée par Étienne MICHEL, Directeur général du SeGEC
  • 09h15 Conférence de Jean de Munck
  • 09h55 Conférence de Myriam Gesché
  • 10h35 Conférence de Bernard Feltz
  • 11h15 Pause santé et café
  • 11h45 Échanges avec la salle
  • 12h20 Conférence de Vincent Flamand
  • 13h00 Repas
  • 14h00 Conférence de David Renders
  • 14h40 Conférence de Marthe Nyssens
  • 15h20 Échanges avec la salle
  • 15h50 Propos conclusifs

Date de l'événement :

Organisateur :

Service d'étude du SeGEC

Infos pratiques :

Quand ? Vendredi 19 août 2022

Où ? Aula Magna à Louvain-la-Neuve

Inscriptions

Contact :

Pour plus d’informations veuillez prendre contact avec Constance Dubrais à l’adresse mail suivante :

constance.dubrais@segec.be

Prochain événements