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Université d’été 2021: “L’école au cœur des transitions ?” Connaissances, questionnement et engagement

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Information sur l'événement :

Depuis un an et demi, la pandémie a considérablement impacté nos vies. Elle a constitué un choc. Un choc qui, pour certains, a été jusqu’à susciter un déclic, une prise de conscience encore plus importante : demain devra, et non plus seulement « pourrait », être différent d’hier.

Quelques mois plus tôt, fin 2018, des jeunes s’étaient mis en marche pour encourager les adultes et la société dans son ensemble à prendre à bras-le-corps la question de l’urgence climatique. Face à ce vaste mouvement de la jeunesse, le SeGEC avait souligné l’importance d’une telle initiative et la nécessité de l’inscrire dans une démarche d’éducation plus large, se référant pour ce faire aux intentions du Décret-Missions et s’inscrivant dans la lignée de notre projet éducatif chrétien.
Aujourd’hui, le SeGEC poursuit sa réflexion en y consacrant sa seizième Université d’été.

L’appel des jeunes se place à la suite de l’évolution de la conscience écologique contemporaine. Depuis les années 60/70, de manière sans doute plus appuyée depuis une trentaine d’années et plus encore depuis quelques mois, les idées se sont précisées et affirmées autour de plusieurs questions telles que l’épuisement des ressources, l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, la croissance économique au détriment de la protection de l’environnement, l’agriculture industrielle, la diminution de la biodiversité, le réchauffement climatique, la déforestation…

Malgré la résistance d’une poignée de scientifiques climato-sceptiques, et de quelques dirigeants politiques certes influents, l’hypothèse d’une transition climatique conséquente à l’activité humaine a acquis, aujourd’hui, un statut de certitude scientifique. Partant de ce constat, les mobilisations, interpellations, manifestations pour agir face à cette mutation n’ont de cesse de se multiplier.
Mais vouloir agir sur ces questions écologiques a rapidement mis en lumière l’interconnexion qu’elles entretiennent avec une foule d’autres dimensions de la vie : économique, politique, scientifique et technologique, médiatique, numérique, démocratique et plus récemment même sanitaire.

Comment interpréter ce qui nous arrive ? Comment faire face aux transitions multiples à l’œuvre aujourd’hui ? Quelle (nouvelle) forme prend l’éducation dans un contexte de transitions ? Comment penser l’alliance famille-école dans ce contexte en mutation ? Comment accompagner les jeunes qui nous sont confiés dans leurs démarches pour des futurs pleins d’espérance ? Quelles ressources de notre tradition chrétienne peuvent être inspirantes dans ce sens ? Qu’est-ce que l’ensemble de ces constats nous engagent à accomplir ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre, accompagnés dans nos réflexions par des experts et des panélistes.

 

Programme de la journée :

 

08h00 – Accueil des participants à l’Aula Magna

09h00 – « Introduction aux travaux de la journée » par Etienne MICHEL, Directeur général du SeGEC

09h30 – COMPRENDRE

  • « Repères sur les transitions en cours » par Edwin ZACCAI
  • « Comprendre ce qui nous arrive : le point de vue scientifique » par Jean-Pascal VAN YPERSELE
  • Echanges avec le panel

11h30 – Pause santé et café

12h00 – EDUQUER ET S’ENGAGER

  • « Et maintenant on fait quoi ? Quelles balises pédagogiques face à un monde en crise(s) ? » par Benoît GALAND
  • Echanges avec le panel

13h10 – Repas

14h10 – S’INSPIRER

  • « Laudato Si’ : une ressource pour penser et agir», avec Elena LASIDA et Dolores FOURNEAU

15h30 – « Des perspectives pour nos écoles » par Guy SELDERSLAGH, Directeur du Service d’étude du SeGEC

Date de l'événement :

Organisateur :

Le Service d'étude du SeGEC

Infos pratiques :

Quand ? Vendredi 20 août 2021

Où ? Aula Magna à Louvain-la-Neuve

 

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