Actualité

Cultionary : Animation contre les préjugés racistes

Représenter les écoles Ressources pédagogiques

La Fédération Wallonie-Bruxelles et le MRAX ont développé une capsule vidéo pédagogique permettant aux enseignants et enseignantes d’organiser un atelier pédagogique pour bousculer les préjugés. Reproduisez-le dans votre classe !

Les préjugés racistes sont profondément ancrés dans notre société et leur banalisation fait des ravages pour toutes les personnes qui en sont victimes au quotidien. Le MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie) a développé des ateliers pédagogiques pour éveiller les consciences et déconstruire les stéréotypes racistes.  Vous pouvez reproduire ces ateliers dans votre classe en vous référant à la vidéo et à la fiche pédagogique ci-dessous.

Dans cette capsule, vous découvrirez comment construire l’atelier et échanger avec les élèves. Dans un premier temps, il s’agit de contextualiser le racisme au cours d’une discussion ouverte. Ensuite, le groupe, divisé en équipes de 3 à 4 personnes, participe à un jeu, le Cultionary. Inspiré du Pictionary, le but est d’être le premier à faire deviner un mot à son équipe en dessinant.

Très vite, on se rend compte que les jeunes usent de stéréotypes pour représenter les concepts demandés (« Chinois », « terroriste », « Belge »). En exposant leurs dessins, les élèves font le constat qu’ils sont, eux aussi, empreints de clichés. Il faudra alors les aider à remonter à la source de ces stéréotypes en partant de leur vécu pour ensuite les déconstruire.

Vient alors une explication sur les mécanismes derrière ces préjugés et généralisations et leurs répercussions sur la société et les individus. La discussion se poursuit en sensibilisant les élèves aux dangers de la banalisation et du fait de rire des préjugés racistes. Enfin, l’atelier se clôture sur une séance de questions-réponses pour poursuivre la réflexion et tirer de nouveaux enseignements.

Autres news