Actualité

Directeur/trice : Et pourquoi pas vous ?

Représenter les écoles

Cette rentrée et la fin d’année scolaire que nous avons vécue suite à la crise sanitaire du Covid19 ont mis en lumière le métier et le travail de directeur d’un établissement scolaire. Le directeur est un acteur indispensable de l’enseignement.

Être polyvalent et capable de réagir rapidement face à des situations très diverses, assurer le lien entre toutes les composantes d’une école, pouvoir porter un projet, soutenir une équipe, communiquer de façon claire et empathique, tout en ayant une vision à long terme : voilà quelques-unes des qualités attendues de la direction d’un établissement scolaire. Chef d’orchestre ou capitaine, cet homme ou cette femme a un impact prépondérant sur le devenir de son école.

Et pourquoi pas choisir cette nouvelle voie pour votre carrière ?

Les enseignants doivent savoir que le métier de directeur les changerait fort de leur vie en classe » explique Catherine THIRY, directrice d’une école fondamentale spécialisée du côté de Bastogne. L’implication, le sens des responsabilités et la gestion des difficultés caractérisent le métier selon elle.

Une opportunité à saisir d’autant que près de 50% des directeurs/trices actuel(le)s vont accéder à la pension dans les 7 prochaines années.

« Il faut certes être multi-tâches et ne pas avoir peur de jongler avec un tas de concepts et de dossiers différents » explique Stéphane VREUX, le président du collège des directeurs de l’enseignement fondamental catholique. Il relève cependant aussi que la fonction, certes lourde, permet de développer une vision à (plus) long terme, en tous cas sur 6 années. Et ce n’est pas le consultant Etienne DENOEL qui le contredira. Il est indéniable selon lui que la direction joue un rôle prépondérant dans les systèmes scolaires les plus performants.

En 3 mots, « un métier extra-ordinaire » pour Alain KOEUNE, le président de la Fédération d’associations de directeurs de l’enseignement secondaire.

La fonction vous intéresse ?

Rendez-vous sur notre site « entrées libres » où nous avions mis en lumière ce métier et ses nombreuses facettes.

Voir le dossier

 

Autres news